Spiritisme (analyse et critique de la doctrine)
Publié le 12/02/2016
Extrait du document
Il est vrai que la raison ne peut pas tout connaître. Il est vrai que la raison, comme le montre Kant, doit objectivement connaître ses limites. Dès lors, la question n'est pas de nier la possibilité qu'un commerce avec les esprits puisse être possible, mais bien plus de condamner, en raison, ceux qui, dogmatiquement, affirment en avoir été les protagonistes. Moins ces spirites
disposent de preuves, plus ils défendent avec ardeur, voire méchanceté, leurs convictions. Ce qui est faire grand tort aux «esprits» qui «prennent la peine» de venir leur parler; ce qui est aussi faire grand tort à la raison humaine, et ce qui, en dernier lieu, fait état d'une intolérance de nature purement maladive, autrement dit névrotique.
«
On ne peut pas avoir commerce avec les esprits
-~[·]~·
Seule l'expérience nous fournit des connaissances
fondées
en raison.
Aucune expérience spirite ne s'est avérée
objectivement
concluante.
Le spiritisme est une perversion
névrotique
de la raison.
La raison doit Sw edenborg , i l engage Le spiritisme
établir ses limites l'entende ment à fonder a une origine
K ant , dans Rêves d'un «une science des limites névrotique
visionnaire expliqués de la raison humaine».
F re ud , dans Totem et
par
les rêves de la méta- Le spiritisme tabou, montre que
physique, montre que mélange indûment pensée archaïque et foi
«spiritism e» et méta- foi et connaissance névrotique en la «toute
ph ysique dogmatiqu e puissance des idées» sont
procèdent d'
une même L e véritable cro yant intimement liées .
Tout
illusion: croire que la ne demande pas à comme l'homme ••pri-
la raison sci entifique mitif», l e né vro sé cro it •Alors que la magie utilise de valider sa foi.
Les qu e ce qu 'il pen se doit lfiCON ..
taCIIIII6 de lataute- pulsunce des NWes, l'ani- spirites veulent con- se réalis er.
Sa propre
mlsme a c:6clj une partie vaincre.
A partir de cet vie psychique se projette
de cette toute-puissance instant, ils doivent se alors sur le monde exté- aux esprits, OIM'8IIt ainsi la soumettre aux épreuves rieur, y compris ce lui voie de la religion.• que la science leur pro- des morts dont il a sou- Sigmund Freud, Totem et tabou pose .
Ju squ 'à ce jour, vemr.
aucun d'en tre eux n'est
raison peut connaître ce parvenu à faire la preuve,
qui excè de l es do nn ées même devant u ne simple
de l'expérience.
Ironi - caméra, que les esprits
sant sur les vis io n s de se man ifestent à eux.
Il ne faut pas confondre spiritisme et religion.
Le sentiment religieux
est universe l et ne demande aucune
confirmation rati onne lle.
Le spiritisme , en quête de preuves , n 'en a jamais obtenu une seule..
»
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