SPINOZA: Vie et contexte intellectue
Publié le 24/01/2012
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I Vie et contexte intellectuel
2
entre autres 4, d’un traité (Conciliador) sur la conciliation des passages de la Bible
apparemment contradictoires.
Spinoza reç oit une formation juive traditionnelle (1639- 50) il apprend l’hébreu mais
on parle portugais à la maison et l’espagnol est la langue de culture
5.
Spinoza connaît
visiblement la Bible par cœur.
En 1640, flagellation publique d’Uriel da Costa
6, revenu au judaïsme puis à la
religion naturelle.
Spinoza fréquente Juan de Prado, autre juif qui récuse l’immortalité
de l’âme et la révélation et qui est exclu de la communauté en 1656.
Autour de 1652- 56 ou 58, il fréquente l’école latine de F.
van den Enden
7.
Il
appr end donc le latin assez tard (la latin est la langue de la science et de la culture
universelle) par la lecture des comédies latines de Plaute et de Térence
8; En même
temps, depuis la mort de son père (1654) il dirige avec son frère l’entreprise familiale.
Le 27 juillet 1656 est la date de la rupture avec la communauté juive.
Spinoza
rédige peut -être une Apologie pour justifier sa sortie de la Synagogue (perdue).
Le
Herem ou exclusion des fidèles signifie la fin des relations sociales, intellectuelles,
affe ctives.
Spinoza doit apprendre un nouveau métier (manuel et artisanal mais d’un
haut niveau de technicité et de connaissance scientifiques, mathématiques et
optiques) où il excellera (celui de polisseur de lentilles) et se créer un nouveau réseau
de relati ons.
Il fréquente les cercles de chrétiens libéraux ou marginaux (collégiants,
mennonites, sociniens) qui se réunissent régulièrement sans pasteurs pour lire et
commenter l’Ecriture.
A ces cercles il faut ajouter les cercles de réflexion
philosophique où s e diffusent la philosophie et la science nouvelle, celle de Bacon et
de Descartes.
Certains amis de Spinoza appartiennent aux deux mouvements à la
fois.
1657- 9 Rédaction probable du Tractatus de Intellectus emendatione (à destination
des cartésiens; inachevé).
1661- 62 Rédaction probable de la Korte Verhandeling, le Court traité (hypothèse
F.Mignini
9) examen critique des principaux concepts de la métaphysique scolastique et
première ébauche de sa philosophie.
1661- 63: séjour à Rijnsburg dans la banlieue de Leyde (où se trouve la grande
université ouverte aux idées cartésiennes) ville des Collégiants.
Là se constitue le
“cercle d’amis” qui sont les premiers destinataires de ses lettres, ses premiers lecteurs:
J.Jelles, P.Balling, S.
de Vries, le libraire ‘prog ressiste’ Jan Rieuwertz, L.Meyer,
médecin et homme de théâtre.
Il y reçoit la visite d’Oldenburg, secrétaire de la Royal
Academy de Londres, qui le met en contact avec les chimistes anglais (Boyle).
Spinoza met en forme géométrique les Principia de Descart es pour son élève
Casearius ( Principia philosophiae cartesianae, suivis des Cogitata metaphysica, 1664),
avec un souci pédagogique sensible.
C’est le seul livre qui sera publié sous son nom.
1663- 69 ou 71? Séjour à Voorburg, ville de C.Huyghens (horloge à balancier).
Rapports avec les libertins érudits français : Saint Evremond, Saint Glain (sans doute
le premier traducteur français du TTP ).
4 .
Voir l’article de Popkin dans The Cambridge Companion… et le livre de Meinsma.
5 .
Sa bibliothèque contient de nombreux ouvrages de la littérature espagnole.
6 .
Voir G.Albiac, La synagogue vide et la trad.
du livre d’Uriel Exemplar humanae vitae, Un modèle
de vie humaine par J.P.Osier, D’Uriel da Costa à Spinoza, Berg international, 1983.
7.
Ancien jésuite qui finira pendu en France pour avoir participé à la révolte du chevalier de Rohan
contre Louis XIV.
8 .
Van den Enden les faisait même jouer par ses élèves (par ex.
le 16 janv.
1657 représentation
publique de l’Andrienne de Térence) et il semble que Spinoza ait pu, à l’occasion, jouer le rôle des
personnages les plus agés.
9 .
Jusqu’aux travaux récents de Mignini on admettait sans preuve, l’inverse, à savoir l’antériorité du
CT sur le TIE..
»
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