SPINOZA, Traité théologico-politique: « nul à la vérité ne peut, sans danger pour le droit du souverain, agir contre son décret »
Publié le 14/07/2012
Extrait du document
Enfin, dans le reste du texte, Spinoza explique de quelle manière la critique doit se faire pour être correcte. La critique doit être fondée et faire appel à la raison « qu'il défende son opinion par la raison seule « (l.8) c'est à dire une façon de penser logique qui permet de bien juger. Elle ne doit pas être suivie d'actions ou quelconque manifestation « pourvu qu'il n'aille pas au-delà de la simple parole ou de l'enseignement « (l.7). Elle doit absolument rester raisonnable et la personne ne doit pas avoir de mauvaises intentions derrière « non par la ruse, la colère ou la haine, ni dans l'intention de changer quoi que ce soit « (l.8). On en revient à l'expression pacifique selon Spinoza, il veut éviter toute sorte de révolte. La critique doit être correcte pour être crédible.
Liens utiles
- En vérité le but de l'État c'est la liberté. Spinoza, Traité théologico-politique, 20. - Dans cet État, en effet, nul ne transfère son droit naturel à un autre de telle sorte qu'il n'est plus ensuite à être consulté, il le transfère à la majorité de la Société dont lui même fait partie; et dans ces conditions tous demeurent égaux." Spinoza, Traité théologico-politique, 20. Commentez cette citation.
- Par Droit et Institution de la Nature, je n'entends autre chose que les règles de la nature de chaque individu, règles suivant lesquelles nous concevons chaque être comme déterminé à exister et à se comporter d'une certaine manière. Par exemple, les poissons sont déterminés par la Nature à nager, les grands poissons à manger les petits ; par suite les poissons jouissent de l'eau, et les grands mangent les petits, en vertu d'un droit naturel souverain > Baruch Spinoza, Traité théologic
- « Les poissons sont déterminés, de par leur nature, à nager et les plus gros à manger les petits; en conséquence, les poissons sont maîtres de l'eau et les plus gros mangent les petits, en vertu d'un droit naturel souverain. » Spinoza, Traité théologico-politique, 1670. Commentez cette citation.
- La justice est une disposition constante de l'âme à attribuer à chacun ce qui d'après le Droit civil lui revient. Spinoza, Traité théologico-politique. Commentez cette citation.
- "Les lois naturelles de la nature et de l'homme existent. Elles tiennent lieu de loi positive au sage; elles sont écrites au fond de son coeur par la conscience et par la raison; c'est à celles-là qu'il doit s'asservir pour être libre. Rousseau, Emile, Livre IV. Par Droit et Institution de la Nature, je n'entends autre chose que les règles de la nature de chaque individu, règles suivant lesquelles nous concevons chaque être comme déterminé à exister et à se comporter d'une certaine ma