SPINOZA: Rien certes, hormis une superstition sauvage et triste, ne défend de se réjouir. Car, en quoi fait-on mieux d'apaiser la soif et la faim que de chasser l'affliction ?
Publié le 11/10/2011
Extrait du document
• Voici un admirable texte, dont la portée critique à l'égard des conceptions normatives et ascétiques traditionnelles, est considérable. On y retrouve tous les thèmes fondamentaux de la pensée spinoziste, avec, notamment, dans la trame de l'argumentation...
«
tibles d'aucune approcne normative, puisque le mécanisme qui
les produit n'est pas autre chose qu'une logique de l'être (désir et puissance d'agir).
• On s'efforcera donc de dégager, à travers la thématique du
texte, la doctrine positive de Spinoza (cf.
tous les éléments déjà
mentionnés dans nos annales, voir index alphabétique des
auteurs : Spinoza).
Puis on
en tirera les conséquences critiques
(puisque le texte proposé a essentiellement une valeur réfutative)
afin d'en évaluer dans un troisième temps l'intérêt et la portée .
QUELQUES RÉFÉRENCES
UTILES POUR ENRICHIR LA Rɭ FLEXION .
•
La valeur du texte de Spinoza réside donc surtout dans la cri
tique de l'ascétisme chrétien qui voit dans la mortification et l'abstinence des instruments d'émancipation et d'affranchisse
ment.
On situera cette critique dans une configuration de réfé
rences diverses dont voici quelques exemples :
• Épicurisme (cf.
Épicure : Lettre à Ménécée).
Le bonheur ne réside pas dans une recherche effrénée du plai
sir, ni dans un renoncement pur et simple au désir, mais dans
une satisfaction mesurée des désirs.
• Stoïcisme.
Le bonheur réside dans une harmonie pleine et entière avec la nature, dont on saisit l'ordre interne (thème de la « convenientia »ou accord avec soi-même et avec la nature).
(Cf.
Cicéron, De finibus bonorum et malorum : Des fins propres
aux biens
et aux maux.)
• Nietzsche.
Critique de l'idéal ascétique comme dévalorisation
de la vie (cf.
Généalogie de la morale)..
»
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