Devoir de Philosophie

SPINOZA: Les hommes supposent communément que toutes les choses de la nature agissent, comme eux-mêmes, en vue d'une fin ... Si, par exemple, une pierre est tombée d'un toit sur la tête de quelqu'un

Publié le 13/10/2011

Extrait du document

spinoza

• Un texte d'une portée critique considérable. On peut estimer que l'objet central de ce texte est la critique, sous forme d'explication à caractère génétique, du questionnement métaphysique et des constructions idéologiques auxquelles il conduit : le monde, saisi par l'homme en analogie avec les données de son activité familière, se présente comme un ensemble finalisé....

spinoza

« pierre est tombée d'un toit sur la tête de quelqu'un et l'a tué, voici la manière dont ils démontreront que la pierre est tombée pour tuer cet homme.

Si elle n'est pas tombée à cette fin, par la volonté de Dieu, comment tant de cir­ constances ont-elles pu se trouver par chance réuni es? Peut-être répondrez­ vous que cela est arrivé parce que le vent souffiait et que l'homme passait par là.

Mais, insisteront-ils, pourquoi le vent a-t-il souffié à ce moment ? Pourquoi l'homme passait-il par là à ce même moment ? Si vous répondez encore : le vent s'est levé parce que la mer, le jour avant, avait commencé à s'agiter; l'homme avait été invité par un ami, alors, ils insisteront encore, car ils n'en finissent pas de questionner : pourquoi la mer était-elle agitée? Pourquoi l'homme a-t-il été invité à tel moment ? Et ils continueront ainsi de vous interroger sans relâche sur les causes des causes, jusqu'à ce que vous vous soyez réfugiés dans la volonté de Dieu, cet asile d'ignorance .

De même, quand ils voient la structure du corps humain, ils sont frappés de stupeur, et, de ce qu'ils ignorent les causes d'un ouvrage aussi parfait, ils concluent qu'il n'est point formé mécaniquement, mais par un art divin ou surnaturel.

Et ainsi arrive-t-il que quiconque cherche les vraies causes des prodiges et s'ap­ plique à connaître en savant les choses de la nature, au lieu de s'émerveiller comme un sot, est souvent tenu pour hérétique et impie par ceux que la foule adore comme les interprètes de la Nature et des Dieux .

Et c'est qu'ils savent que détruire l'ignorance, c'est détruire l'étonnement imbécile, c'est-à-dire la sauvegarde unique de leur autorité ! • SPINOZA.

CORR!Gt REMARQUES D'ENSEMBLE SUR LE TEXTE.

• Un texte d'une portée critique considérable.

On peut estimer que l'objet central de ce texte est la critique, sous forme d'explication à caractère génétique, du questionne­ ment métaphysique et des constructions idéologiques aux­ quelles il conduit : le monde, saisi par l'homme en analogie avec les données de son activité familière, se présente comme un ensemble finalisé, où tout processus doit pouvoir s'expliquer sinon par l'action d'une intention consciente, du moins par un but ou une finalité interne.

Cette métaphysique de la création, où la finalité universelle n'est que l'expression du projet divin, pos­ sède des caractères anthropomorphiques et anthropocentristes si fortement marqués qu'une explication génétique de sa produc­ tion semble nécessaire .

Il convient donc de dégager les méca­ nismes mentaux et les illusions nécessaires qui conduisent l'homme à la concevoir .

Spinoza réfute à la fois la métaphysique de la création, le type de questionnement qui la caractérise (l'in­ cessant «pourquoi ? )) propre à la recherche d'une cause finale pour tout phénomène se produisant en fait selon des lois néces-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles