SPINOZA: la meilleure méthode de recherche de la vérité
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Spinoza dans ce texte traite de la nature de l'entendement, c'est-à-dire de l'intellect. Il est question ici de savoir s'il est possible de fonder la méthode de connaissance par des critères extérieurs. L' étymologie du mot "méthode" indique l'idée d'un cheminement ou parcours de l'esprit dans la quête ordonnée d'un savoir. De ce point de vue, une méthode est constituée par l'exposé progressif des étapes que l'esprit doit parcourir pour obtenir un résultat. Plus particulièrement, on admet qu'une méthode est nécessaire lorsqu'on veut acquérir un savoir ou une connaissance. Nous pensons ici forcément à Descartes et Ses règles pour la direction de l'esprit ou son Discours de la méthode. Spinoza essaie donc de montrer qu'il ne peut y avoir de critère qui justifie une méthode mais que dans un même temps, l'esprit sait se créer ses propres outils.
«
conclure qu'il n'est pas possible d'atteindre la connaissance ou la vérité.
C'est ce que Spinoza prouve en utilisant sacomparaison.
La fabrication du marteau nécessite de même de remonter pour comprendre chaque étape de remonterà l'étape antérieure.
On ne peut cependant pas dire qu'il est impossible de fabriquer un marteau, puisque la réaliténous montre le contraire.Il n'y a donc pas de méthode universelle, ni de méthode pour suivre une méthode : l'intelligence humaine esttoujours amené à puiser en elle-même les règles auxquelles elle veut se soumettre.
2.
Du plus simple au plus compliqué
Il s'agit alors de savoir comment agi l'intellect.
Pour ce faire, Spinoza continue la comparaison commencée plus haut.Il explique la logique qui est à l'œuvre dans la fabrication du marteau ou de tout objet.
L'homme se sert au départde matériau naturel et arrive avec peine à faire des choses simples, puis avec des ces premières choses peut enfaire des plus compliqués.
L'intellect fait de même, il utilise au départ des facultés simples et naturelles, pourconstruire "des instruments" qui servent eux-mêmes à en construire d'autres.
On n'accède ainsi à la connaissancepar degré.
"il avance de degré en degré jusqu'à ce qu'il ait atteint le comble de la sagesse".
L'intellect oul'entendement travaille donc par enchaînement du plus simple au plus complexe.Nous pouvons donner un exemple pour comprendre ce fait.
L'apprentissage fonctionne toujours de cette manière :quand nous apprenons le piano, nous apprenons d'abord à faire une seule note, puis plusieurs à la fois, jusqu'àpouvoir jouer des morceaux complexes et rapide.
A chaque étape, on acquiert une compétence nécessaire pourpasser à l'étape suivante.
3.
La puissance naturelle de l'intellect
Il faut remarquer dans la troisième partie que l'intellect possède des qualités, des facultés innées, c'est-à-dire quiprécèdent toute expérience.
Spinoza rejoint donc Descartes sur ce point contre l'empirisme qui réduit toutepossibilité de connaissance à l'expérience.
C'est donc dans l'intelligence que l'humain trouve la sécurité de lacertitude dans la conscience de son activité intellectuelle.
Il semble en effet que la connaissance chez Spinozadécoule entièrement de l'activité de l'entendement, puisque la connaissance ne découle pas entièrement de l'accordentre l'idée et la chose mais bien dans l'enchaînement même des forces de l'entendement.
C'est pour cela que ladernière phrase indique que la sagesse, donc la connaissance absolue est possible.
Sans rejeter les ressources del'expérience, Spinoza affirme que nous devons d'abord connaître l'entendement, afin d'être assurés que noussommes sur la voie de la connaissance vraie.
Ainsi, dans ce texte, Baruch Spinoza affirme qu'aucune méthode ne peut fixer la véracité d'une méthode, aucunélément extérieur ne peut la justifier ou alors il faut remonter toujours plus en avant, de manière infinie.
Mais cela neprouve nullement que la connaissance est impossible, comme le met en avant l'exemple de la fabrication du marteau.On peut se dire cependant qu'il y a bien un point de départ dans la fabrication qui n'existe peut-être pas dans larecherche de la vérité.
Spinoza répond que le point de départ est la puissance innée de l'entendement et que c'estpar elle que l'homme se forme les outils intellectuels nécessaires à la connaissance.
L'intellect s'élève en effet petità petit du plus simple au plus compliqué..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Introduction : Le Discours de la méthode est une recherche de la vérité dans les sciences = thème.
- La recherche de la vérité requiert une méthode de R. DESCARTES
- La recherche de la vérité requiert une méthode R. DESCARTES
- La méthode est-elle nécessaire dans la recherche de la vérité ?
- La recherche d'une vérité est-elle la recherche d'une méthode ?