Spinoza : la libre nécessité
Publié le 20/03/2015
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On ne peut parler de liberté pour l'homme ordinaire (le vulgaire) ; seul le sage capable de penser tout à partir de l'idée vraie (Dieu comme puissance infinie) et donc de se faire une idée adéquate de chacune de ses affections peut se libérer, c'est-à-dire développer la puissance de son âme par la Raison et parvenir ainsi à la béatitude (qui ne s'obtient pas par la
réduction des appétits sensuels mais qui, une fois atteinte, permet cette réduction). Seul le sage est libre, la liberté est la béatitude.
« J'ai achevé ici ce que je voulais établir concernant la puissance de l'âme sur ses affections et la liberté de l'âme. Il apparaît par là combien vaut le sage et combien il l'emporte en pouvoir sur l'ignorant conduit par le seul appétit sensuel « (Éthique V, § 42, scolie).
«
18 LA LIBERTÉ
réduction des appétits sensuels mais qui, une fois atteinte, permet cette
réduction).
Seul le sage est libre, la liberté est la béatitude.
« J'ai achevé ici ce que je voulais établir concernant la puissance de
l'âme sur ses affections et la liberté de l'âme.
Il apparaît par là combien vaut
le sage et combien il l'emporte en pouvoir sur l'ignorant conduit par le seul
appétit
sensuel» (Éthique V, § 42, scolie)..
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- Lettre à Schuller (extrait) Baruch de Spinoza Définition du conatus J'appelle libre, quant à moi, une chose qui est et agit par la seule nécessité de sa nature ; contrainte, celle qui est déterminée par une autre à exister et à agir d'une certaine façon déterminée.
- Spinoza: La liberté comme acceptation de la libre nécessité
- Nécessité libre et contraignante (B. de Spinoza)
- J'appelle libre une chose qui est et agit par la seule nécessité de sa nature [...]. SPINOZA, Lettre LVIII à Schuller, 1674. Commentez cette citation.
- Spinoza • "J'appelle libre, quant à moi, une chose qui est et agit par la seule nécessité de sa nature ; contrainte, celle qui est déterminée par une autre à exister et à agir d'une certaine façon déterminée.". Commentez cette citation.