SPINOZA et les affaires publiques
Publié le 26/03/2015
Extrait du document
un joueur d'échecs qui, pour parvenir à ses fins, doit tenir compte du jeu de l'adversaire ? Si les Politiques «tendent des pièges« aux hommes, c'est parce qu'ils savent que pour éviter à la fois l'immobilisme et la force, la ruse est souvent le meilleur moyen pour avancer. La sagesse est d'ailleurs souvent une attitude théorique, qui cherche à contempler le bien et le juste indépendamment des conditions effectives et notamment humaines de leur mise en oeuvre.
«
ont des idéaux apparemment bien plus nobles que les Politiques,
sont-ils vraiment plus aptes à parler de la politique ? Spinoza
semble en douter.
Les questions que pose Spinoza rejoignent un vaste et long
débat entre les «idéalistes» et /es «pragmatiques» ou les
«cyniques», entre /es «colombes» et /es «faucons».
Dans un premier moment, Spinoza rend compte du jugement
souvent porté sur les politiques, jugement plutôt péjoratif dans
la bouche de l'opinion publique.
Il ne s'emploie pas à démon
trer que l'opinion se trompe et que les Politiques sont meilleurs
qu'on ne le pense, mais plutôt à expliquer que l'opinion a rai
son et ne peut s'en prendre qu'à elle-même.
Il présente alors les grands traits des méthodes des Politiques ;
le maître-mot est ici : efficacité.
Spinoza donne une interpréta
tion pragmatique de la politique : les politiciens visent non un
idéal mais des résultats.
Il distingue à cette occasion le pragmatisme des Politiques pro
fessionnels et l'idéalisme de ceux qui, au lieu de faire la poli
tique, se contentent d'en parler sans se frotter à la réalité.
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EXPLICITER LES TERMES
-«Tendre aux hommes des pièges» : quels aspects de la vie
politique sont visés par cette opinion ? Comment les formuler
sous un jour positif?
-«habiles plutôt que sages» : précisez l'opposition de ces deux
qualités.
L'habileté concerne l'aptitude à mettre en œuvre avec
succès des moyens en vue d'un but ; la sagesse concerne la
détermination des buts eux-mêmes, leur évaluation par rapport
à une idée du bien.
-«L'expérience leur a enseigné ...
» ; «une longue expérience»;
«Ayant eu l'expérience pour maîtresse» : que vaut cette for
mation par l'expérience ? Spinoza l'oppose à celle des théolo
giens et des philosophes ; quelle est la source du savoir de ces
derniers?
-«Prévenir la malice humaine» : malice n'est pas à comprendre
au sens d'intelligence, d'astuce, mais de vice (le malin, c'est
~Po~ly~n~és~je~k~anwç~aj~§~..,_.,,....~~~~~~~~~~~~~~~~~- 173 Philosophie -Serle S.
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- ADELE de CHAMPAGNE (1150-1260) Epouse du roi Louis VII, elle prend sur son mari un grand ascendant, obtient pour son frère Guillaume l'évêché de Chartres et, avec celui-ci, dirige pratiquement les affaires publiques pendant les dernières années du règne et après la mort de Louis VII.
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