Devoir de Philosophie

SPENCER ET L'ÉVOLUTIONNISME

Publié le 14/06/2011

Extrait du document

spencer

C'est au Français Jean-Baptiste LAMARCK (1748-1829) qu'est due l'idée du transformisme; mais son système de transformisme finaliste n'eut aucun succès de son vivant. Au contraire, Charles DARWIN (1809-1882) eut beaucoup d'influence avec son transformisme mécaniste. L'ingénieur Herbert SPENCER (1820-1903) pense à l'idée d'évolution dès 185o, c'est-à-dire neuf ans avant l'Origine des espèces, de DARWIN. Après la publication de cet ouvrage, il se croit en droit d'appliquer l'évolution à tout. Il écrit les Premiers principes (1862), puis les Principes de biologie, de psychologie, de sociologie, de morale.

spencer

« lui donnons, dit Spencer lui-même dans ses Premiers principes, l'acte de l'Évolution, tout en impliquantl'accroissement d'un agrégat complet, et par conséquent une expansion de cet agrégat, implique que les matièresqui le composent ont passé d'un état plus diffus à un état plus concentré.

»L'Évolution qui s'applique à toutes les formes de l'existence cosmique est en général « intégration de matière etdissipation concomitante de mouvement ».

A ce point de vue elle est essentiellement un phénomène mécanique.Entendue ainsi, l'Évolution permet à Spencer d'entreprendre une vaste synthèse du monde.A l'origine, une grande nébuleuse homogène ; l'homogénéité tend à faire place à l'hétérogénéité, parce que lesmolécules ne peuvent que difficilement demeurer équilibrées.

Cette nébuleuse se divise et chaque partie se spécifie.Les intégrations de matières se succèdent de plus en plus complexes, jusqu'au jour où elles produiront cettecomplexité qu'on appelle la vie. 3° Biologie. — La vie n'est en effet qu'un stade de l'Évolution successive.

La vie apparut d'abord sous sa forme primitive : la cellule homogène qui ne tarda pas elle aussi à se diversifier; les cellules en se diversifiant s'associèrent,et, en s'associant, produisirent les végétaux et les animaux rudimentaires.

Sous l'effort des causes déjà découvertespar Darwin : « adaptation, hérédité, sélection », ces végétaux et ces animaux parvinrent à la perfection que nousleur connaissons aujourd'hui. 4° Psychologie.

— La genèse des processus psychiques ne s'explique que par une adaptation progressive d'un état interne, relativement simple au début, à un milieu de plus en plus complexe, adaptation dans l'espace et le tempsqui, en compliquant indéfiniment les réactions nerveuses, donne naissance aux diverses facultés mentales.

Aussi, laPsychologie n'est qu'un processus supérieur de la matière, et ce que nous appelons âme, une intégration produitepar l'Évolution. 5° Sociologie. — La Sociologie n'échappe pas à la loi d'Évolution.

Au début, l'état social présente une espèce d'homogénéité, l' « état grégaire », la « promiscuité », Peu à peu les agrégats sociaux s'organisent, prennent unecomplexité croissante, une densité plus grande, et que nous appelons : la Famille, l'Église, l'État. Tel est l'ensemble de cette doctrine que Spencer appelle « Philosophie synthétique », parce qu'elle tend à ramener àquelques principes fondamentaux de « l'Évolution » toute science et toute philosophie.

En parcourant l'analyse desPremiers principes, que nous exposons plus loin en détail, le lecteur comprendra de quelle façon Spencer cherche àétablir ces Principes, qui seront la base de tout son système.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles