Sous quelles formes différentes se manifeste l'activité spontanée dans l'imagination ?
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
INTRODUCTION
A) — La notion d'automatisme, et celle, très voisine, sinon identique, de spontanéité, sont ambiguës. S'il s'agit de l'être spirituel pris dans l'ensemble de ses fonctions, elles correspondent à une indépendance externe, équivalent de la liberté qui explique le mot de Spinoza et de Leibniz sur les âmes « automates spirituels ».
B) — Mais s'il s'agit d'une de nos fonctions prises à part, l'imagination, par exemple, comme elle ne trouve pas en elle-même le principe de sa régulation, l'activité spontanée se caractérise par des lois étrangères aux normes rationnelles et l'effet est comparable à la marche d'un « train fou ».
Liens utiles
- Sous quelles formes différentes peut se manifester l'activité spontanée dans l'imagination ?
- Qu'entend-on-par les formes inférieures de l’imagination ? Quelles en sont les lois ?
- Gymnastique Ce qu'est la gym = Une activité de production et/ou de reproduction de formes corporelles techniques dans le but d'être vue et jugée, selon un code objectif et hiérarchique de jugement.
- GYMNASTIQUE ESSENCE Activité de production de formes corporelles inhabituelles réalisées dans le but d'être vues et/ou jugées selon un code.
- A rt de monter à cheval, dont on retrouve des traces lointaines dans de nombreuses civilisations, l'équitation se pratique aujourd'hui soit comme discipline sportive, soit comme activité de loisir, revêtant alors les formes de la randonnée ou du tourisme équestre.