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Son et sens, signifié et signifiant chez R. JAKOBSON

Publié le 09/01/2020

Extrait du document

On nous enseigne avec raison que les deux éléments sont intimement unis et s’appellent l’un l’autre, comme nous l’indiquent les flèches de la figure. Prenons par exemple le mot qui s’écrit pain. Cette graphie, le mode de reproduction de ce mot par l’écriture, est une graphie traditionnelle, historique, qui ne correspond plus à la prononciation actuelle, et qui dans certains dictionnaires, est complétée par une transcription phonétique plus ou moins exacte indiquée entre parenthèses. Quelle est à présent la forme phonique du mot ? C’est gë (consonne q plus voyelle nasale) qui est le signifiant du mot. Le dictionnaire cherche ensuite à nous indiquer ce que ce mot signifie : « Aliment fait de farine pétrie, fermentée et cuite au four. » C’est le signifié du mot « pain ».

Si on nous dit gë, ce signifiant évoque en nous le signifié correspondant, c’est-à-dire l’idée de l’aliment fait de farine pétrie fermentée et cuite au four. Et, d’autre part, si nous pensons à cet aliment et si c’est à la langue française que se trouve être liée notre pensée, c’est l’image acoustique et motrice, bref l’image phonique gë, qui surgit dans notre esprit.

Roman Jakobson, Six leçons sur le son et le sens, Minuit, 1976, pp. 39-40.

Linguiste américain contemporain, Roman Jakobson propose ici une synthèse à la fois rapide et complète des principaux enseignements que l'on peut tirer des analyses développées par Saussure et ses successeurs concernant la nature des signes linguistiques.

On nous enseigne que tout mot, et tout signe linguistique en général, est une entité à deux faces. Tout signe linguistique présente l’union du son et du sens ou, en d’autres termes, celle du signifiant et du signifié.

Rappelons le schéma auquel on a recours pour la représenter :

« On nous enseigne avec raison que les deux éléments sont intimement unis et s'appellent l'un l'autre, comme nous l'indi­ quent les flèches de la figure.

Prenons par exemple le mot qui s'écrit pain.

Cette graphie, le mode de reproduction de ce mot par l'écriture, est une graphie traditionnelle, historique, qui ne correspond plus à la prononciation actuelle, et qui dans cer­ tains dictionnaires, est complétée par une transcription phoné­ tique plus ou moins exacte indiquée entre parenthèses.

Quelle est à présent la forme phonique du mot? C'est QË (consonne e plus voyelle nasale) qui est le signifiant du mot.

Le diction­ naire cherche ensuite à nous indiquer ce que ce mot signifie : «Aliment fait de farine pétrie, fermentée et cuite au four.» C'est le signifié du mot «pain».

Si on nous dit QË, ce signifiant évoque en nous le signifié correspondant, c'est-à-dire l'idée de l'aliment fait de farine pétrie fermentée et cuite au four.

Et, d'autre part, si nous pen­ sons à cet aliment et si c'est à la langue française que se trouve être liée notre pensée, c'est l'image acoustique et motrice, bref l'image phonique e"f, qui surgit dans notre esprit.

Roman JAKOBSON, Six leçons sur le son et le sens, Minuit, 1976, pp.

39-40.

POUR MIEUX COMPRENDRE LE TEXTE Ce texte décrit la façon dont les sons et le sens* s'arti­ culent au sein des mots.

Les théories linguistiques élaborées pour rendre compte de la nature double des signes* dont les humains se servent pour communiquer, et pour préciser les conditions de possibilité ainsi que les mécanismes de cette ëommunication, donnent raison a posteriori aux analyses phi­ losophiques comme celle de Rousseau (texte précédent).

Pour un commentaire plus détaillé de ce texte, on pourra se reporter aux explications fournies dans l'introduction de ce chapitre à propos des notions de signifié* et de signifiant*.

Dans les dernières lignes, Jakobson utilise les expressions «image acoustique et motrice», «image phonique», pour préciser ce qu'il faut entendre par signifiant : la référence à l'image vise à attirer l'attention sur l'étroitesse des liens entre sons et sens.

En effet, même le signifiant, c'!3st-à-. »

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