Sommes-nous TOTALEMENT maîtres de nos pensées ?
Publié le 24/07/2010
Extrait du document
Alors que l’action de notre corps s’exerce sur ce qui lui est extérieur et suppose une séparation entre le corps et l’objet, les pensées ne nous font pas sortir de nous-mêmes, il semble logique de considérer qu’elles sont en notre pouvoir immédiat ou ultérieur. Derrière l’unité des pensée, il y une grande diversité de forme et d’objet. En effet, ce qu’est présent à notre esprit ce sont des images, des souvenirs, des sentiments, voire des désirs mais aussi des idées, des concepts, des raisonnements. Cette énumération contient aussi des pensées qui s’imposent à nous comme les images ou les sentiments que les activités que nous dirigeons dans notre raisonnement.
Faut-il qu’il y ai des pensées que nous subissons et d’autres que nous maitrisons ? Toute maitrise entière serrait impossible. Mais si je ne décide pas de la forme prise par l’image, ni même de son surgissement c’est quand même une attitude différente d’imaginer, de ce souvenir où de considérer attentivement une idée géométrique.
Liens utiles
- Sommes-nous maîtres de nos pensées ?
- Sommes-nous maîtres de nos pensées?
- Sommes-nous maîtres de nos pensées ?
- Sommes-nous maîtres de nos pensées ?
- Jean-Claude Tournand écrit : «Il a fallu que s'élaborent au moyen d'une longue expérience les règles de chaque genre, que les écrivains apprennent à en dominer les contraintes et à conquérir à travers elles l'art de communiquer leurs plus intimes pensées. L'idéal classique exige à la fois une idée suffisamment claire pour être totalement communicable, et un langage suffisamment précis pour communiquer cette idée et elle seule : l'idée ne doit pas échapper au langage, mais le langage do