Sommes-nous libres lorsque rien, en nous ni hors de nous, n'oriente notre choix ?
Publié le 04/08/2005
Extrait du document
Il s'agit de se concentrer sur la notion d'orientation au coeur du sujet. S'orienter, c'est se fixer une direction, un but, c'est se repérer. Or, si rien en moi ou hors de moi ne suscite une certaine orientation dans mon action, alors je suis libre. Rien ne s'impose alors à moi, rien ne décide ni en moi, ni en dehors de moi, de la direction à prendre. Libre à moi de juger une situation pour opter pour une solution? Non, puisque cet environnement ne propose rien: silence au dehors et au dedans, j'avance à l'aveugle sans pouvoir m'appuyer sur des balises qui marqueraient une voie favorable
J'agis « au hasard «, et vois mon acte fécond ou non a posteriori: je vois « si ça a marché «. Mais être libre, est-ce vivre sans but, à l'aventure dirions-nous, sans rien qui me dise par avance ce que je dois faire? Attention, il ne s'agit pas ici de faire ce que l'on veut. Au contraire, on ne suit rien, on avance et c'est tout. Peut-on vivre ainsi? Ne pas vouloir consulter dans notre environnement ou en nous quelque chose d'après lequel on puisse être guidé, n'est ce pas déjà un but que l'on se fixe?
Liens utiles
- Sommes nous libres si nous effectuons des choix sans pouvoir les justifier ?
- Puis-je avoir la certitude que mes choix sont libres?
- LA LIBERTÉ ET LE CHOIX "En fait, nous sommes une liberté qui choisit mais nous ne choisissons pas d'être libres nous sommes condamnés à la liberté." Sartre, L'Être et le Néant, 1943. Commentez cette citation.
- - LA PRINCESSE DE CLÈVES EST-ELLE, SELON VOUS, UNE HÉROÏNE LIBRE DE SES CHOIX OU VICTIME DE LA SOCIÉTÉ DE SON TEMPS ?
- Grand Oral STMG: Quels choix de modalités de financement s’offrent-ils aux grandes entreprises ?