Devoir de Philosophie

Sommes-nous libres face à ce temps qui nous apparaît comme un destin ?

Publié le 13/01/2020

Extrait du document

temps

Peut-on véritablement échapper à son temps ?

Nous expliciterons tout d'abord les motifs de ce désir d'échapper à son temps; puis nous verrons à travers quelles tentatives nous pouvons affirmer notre liberté à l'égard du temps lui-même; enfin nous réfléchirons à la possibilité de maintenir la liberté au sein même du destin et du temps que nous ne choisissons pas.

I. Jetés dans une époque

Si parfois nous sommes tentés d'échapper à notre temps, c'est qu'il nous semble précisément qu'il n'est pas tout à fait le nôtre : il n'y a pas une coïncidence parfaite entre le temps de notre vie et l'époque dans laquelle ce temps s'inscrit.

temps

« Ce désir peut être rattaché à /'expérience que Heidegger et Sartre placent au cœur de la notion d'existence : nous nous trouvons «jetés» dans le monde en un temps que nous n'avons pas choisi, au cœur d'une histoire que nous n'avons pas écrite.

Nous sommes solidaires de ce temps qui est définitivement « le nôtre », pour­ tant la conscience que nous en prenons est toujours accompa­ gnée d'un sentiment de contingence: n'aurions-nous pas pu vivre dans une autre époque, au milieu d'autres événements? On retrouve en fait ici une question qui fait partie des plus anciennes de la sagesse humaine : sommes-nous libres face à ce temps qui nous apparaît comme un destin ? • Quelles échappatoires peut-on envisager? Deux directions se présentent à la réflexion : on peut tenter d'échapper à son temps à travers des conduites de fuite par l'imagination, ou par une conduite de confrontation par l'action.

La première consiste à se réfugier, par l'imagination ou par des stratégies variées, dans des époques fictives ou hors du temps; la seconde consiste à tenter de « ramer à contre-courant», de choisir résolument une attitude « inactuelle », « intempestive » pour affirmer sa liberté face aux courants de l'époque.

+++++++++++++++++++++++++ BIBLIOGRAPHIE SAINT AUGUSTIN, Confessions, Seuil.

]-.P.

SARTRE, L'Etre et le Néant, Gallimard.

0 Corrrrûgé Introduction « Triste époque! » - « Allons, il faut vivre avec son temps ...

» Ces répliques si banales témoignent d'un sentiment fréquent de malaise exis­ tentiel.

Nous ne pouvons choisir notre époque, nous sommes nés une fois pour toutes, et pourtant nous subissons parfois ce temps comme une fata­ lité pénible et nous désirons nous en évader.

Mais ce rêve est-il réalisable? 64 i l. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles