Sommeil de la raison et monstruosité
Publié le 14/08/2014
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La barbarie naît de l'exercice de la raison travaillant sur des prémisses absurdes, tenues pour des axiomes évidents de la pensée. En voici deux exemples : tout « étranger « est dangereux et doit donc, raisonnablement, être détruit, d'où le racisme ; de même, tout individu qui ne se conforme pas en pensées et en actes aux lois de l'État est nuisible et doit être mis hors d'état de nuire : poussé à son extrémité par un raisonnement absolu, ceci conduit au totalitarisme.
Ainsi, la raison engendre, elle aussi, des monstres : on nous dira qu'il ne s'agit que d'une raison pervertie. Mais cette raison pervertie est, néanmoins, une émanation de la raison !
C. Synthèse : l'homme porte en lui du terrible et du fantastique.
«
La connaissance et la raison
dans le domaine de la littérature, d'une écoute de la musique,
d'une attention prêtée à l'esthétique, etc.
Cependant, la
connaissance de cette gravure, si elle facilite la démonstra
tion, n'est pas indispensable.
Seconde difficulté :
l'intitulé fait également allusion à un
ensemble de connaissances historiques sur la raison et son
engendrement à l'époque classique (cf les travaux de
M.
FoucAULT utilisés dans la seconde partie) qui ne font pas
nécessairement
partie du « bagage » d'un élève de terminale.
La dialectique du sujet est complexe et suppose une maîtrise
qui n'est peut-être pas à la portée de tous.
Dans ces conditions, que faire pour tenter une approche
rationnelle?
• Exceptionnellement, il ne semble pas qu'il faille se
tourner d'abord vers l'élucidation conceptuelle pour réaliser
ici une approche efficace.
Dans ce cas précis, les données de
l'intuition sont très intéressantes.
Que nous suggère cette
phrase? Qu'y sentons-nous? Surgissent, pour nous, intuiti
vement,
sur le plan de l'imaginaire, des êtres fantastiques ou
effrayants, un déploiement hétérogène...
Abandonnons
nous d'abord à ces visions.
L'intuition, dans le cas de ce
beau sujet, précède le concept.
..
• Conceptualisez ensuite avec rigueur.
- Sommeil : à prendre ici en plusieurs significations :
• état d'une personne qui dort, avec suspension de la
conscience
et activité onirique ;
• état de ce qui est provisoirement inactif, en situation
d'inertie, sans «vigilance».
- Raison (du latin ratio : calcul, compte) :
• puissance de bien juger et de distinguer le vrai d'avec le
faux;
• faculté de raisonner, de développer discursivement
concepts et propositions ;
• système de principes (identité, non contradiction, etc.) .
•.
»
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