SOCIOLOGIE, PSYCHOLOGIE, INDIVIDU ET SOCIÉTÉ
Publié le 28/01/2012
Extrait du document
Cette expression a remplacé, à partir des livres de Dilthey (1883), le terme d'anthropologie par lequel se résumaient, chez Kant, les sciences de l'homme. Depuis le début du XXe siècle, les sciences humaines se développent et se différencient, cherchant à combler leur retard méthodologique et théorique sur les autres sciences de la nature....
«
Durant le même xvn1• siècle, un autre pôle des sciences humaines, l'histoire, se détache de la métaphysique providentielle pour chercher, comme l'avait recommandé Bodin, sa méthode propre, et sa dimension humaine.
On découvre « l'historicité » de l'histoire, et la critique des textes bibliques, par exemple, comme le dit Gusdorf, suppose une révolution intellectuelle et spirituelle.
" L'histoire révèle l'humanité à elle-même ».
Le matérialisme du xvm• siècle (et des encyclopédistes) favorise l'essor des philosophies de la nature et de la culture, ainsi que les philosophies de l'histoire.
Montesquieu commence une science de la nature sociale, Vico fait l'étude comparée
des civilisations, Rousseau, en plus de ses œuvres politiques, attire l'attention sur la psychologie de l'enfant dans ses rapports avec la pédagogie.
Certains se mettent activement à chercher des modèles mathématiques pour les nouvelles sciences (tel Condorcet et sa mathématique sociale).
Le XIx• siècle, submergé par le.s idées révolutionnaires, accélère la constitution des sciences de l'homme, conditions d'une action politique, sociale, pédagogique, économique ...
, dans la mesure même où elle en faisait le responsable des événements et de l'histoire.
Ce second retour à l'homme (après la Renaissance) est décisif pour la formation et la différenciation des sciences humaines.
La sociologie est créée par A.
Comte et sert de tremplin à tous les socialismes, autant que les sciences économiques ; la psychologie se crée expéri mentalement à partir de 1760, ses chatnes par rapport à la métaphysique étant secouées depuis les ouvrages de Darwin et par le développement rapide de la physiologie et de la neurologie.
Stuart Mill propose de formuler la nouvelle méthodologie, et malgré les tentatives pour ramener à l'unité d'une seule science (Hégel, Marx) les nombreuses voies découvertes, les sciences humaines se multiplient : psychophysiologie, psychologie sociâle, psychiatrie, sociologie, anthropologie naturelle, anthropologie culturelle, ethnologie, ethnographie, linguistique, histoire, historiographie, géographie humaine, démographie, épistémologie, pédagogie, métho dologie des sciences humaines, économie politique, etc.
connais sances (en expansion) dumonde humain et des actions de l'homme.
A titre exemplaire et pour nous conformer aux programmes, nous choisirons d'étudier particulièrement la sociologie et la psychologie.
Aux chapitres III et IV du présent ouvrage, quelques questions spéciales de psychologie ont déjà été traitées et nous nous en tiendrons ici à des réflexions plus générales..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- L'HOMME EN SOCIÉTÉ. PSYCHOLOGIE ET SOCIOLOGIE ?
- UE 1.1. S1 Psychologie, sociologie, anthropologie Les grands domaines de la psychologie
- La Princesse de Clèves, Mme de Lafayette, Parcours : Individu, morale et société Texte 2 : L'AVEU
- Distinguer la sociologie des autres études portant sur l'homme et sur la société. PLAN.
- « Il me semble que nous soyons parvenus à cette époque prédite par Descartes où les hommes em-ploieraient la force et les actions du feu, de l'eau, de l'air, des astres et de tous les autres corps, en même façon que les métiers d'artisan et se rendraient ainsi, maitres de la nature. Mais, par un renversement étrange, cette domination collective se transforme en asservissement dès que l'on descend à l'échelle de l'individu et en un asservissement assez proche de celui que comporte la vi