S'il est vrai, comme l'a pensé Descartes, que le jugement dépend de la volonté, en résulte-t-il que nous sommes responsables de nos erreurs ?
Publié le 27/02/2008
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S'il est vrai, comme l'a
pensé Descartes, que le jugement dépend de la volonté, en résulte-t-il que nous
sommes responsables de nos erreurs ?
Il s'agit d'une discussion. Celle-ci ne porte point exactement sur la valeur de
la théorie de Descartes, ni sur la question de la responsabilité du sujet à
l'égard de l'erreur, mais sur le bien-fondé de la conséquence qu'il paraît
légitime de tirer de la théorie de Descartes. Le sujet intéresse à la fois la
psychologie et la morale. On remarquera que les termes « dépend de » et «
responsables » sont suffisamment vagues pour autoriser des distinctions qui se
révéleront peut-être fécondes. La méthode à préconiser est celle d'un
approfondissement progressif de la pensée de Descartes, visant à départager des
cas et des degrés différents de responsabilité ou d'irresponsabilité à l'égard
de l'erreur.
a) Interprétation commune : Le jugement étant affirmation de vérité, si l'on
déclare que cette affirmation est produite par une option décisoire de la
volonté, on postule que, comme tout acte volontaire, celui-ci entraîne la
responsabilité du sujet quant à sa valeur et à sa portée. Si donc l'affirmation
posée est fausse, cette fausseté sera imputable à l'auteur de l'affirmation.
Critique de cette position : Pour que la volonté soit mauvaise, il faut que
l'acte choisi l'ait été malgré la certitude qu'il est mauvais. Ici, il faudrait
donc que le sujet, après avoir reconnu qu'une assertion est fausse, l'affirme
néanmoins comme vraie.
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- Souscririez-vous à ce jugement de Gabriel Marcel suivant lequel « tout est vrai en psychologie et c'est précisément parce que tout est vrai qu'il y a place pour beaucoup d'erreurs » ?
- "Si je connaissais toujours clairement ce qui est vrai et ce qui est bon, je ne serais jamais en peine de délibérer quel jugement et quel choix je devrais faire ; et ainsi je serais entièrement libre, sans jamais être indifférent." Descartes. Commentez cette citation. ?
- [...] Car si je connaissais toujours clairement ce qui est vrai et ce qui est bon, je ne serais jamais en peine de délibérer quel jugement et quel choix je devrais faire ; et ainsi je serais entièrement libre... DESCARTES, Méditations métaphysiques, 1641. Commentez cette citation.
- D'où est-ce donc que naissent mes erreurs? C'est à savoir, de cela seul que, la volonté étant beaucoup plus ample et étendue que l'entendement, je ne la contiens pas dans les mêmes limites, mais que je l'étends aussi aux chose que je n'entends pas. Descartes, Méditations métaphysiques, IV. Commentez cette citation.
- "Or, c'est par le succès de ces combats que chacun peut connaître la force ou la faiblesse de son âme. Car ceux en qui naturellement la volonté peut le plus aisément vaincre les passions et arrêter les mouvements du corps qui les accompagne ont sans doute les âmes les plus fortes. Descartes, Les passions de l'âme, art 48 Parmi les choses, les unes dépendent de nous, les autres n'en dépendent pas. Celles qui dépendent de nous ce sont l'opinion (ici le jugement), la tendance, le désir,