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S'il est impossible de trouver en chaque homme une essence universelle (SARTRE)

Publié le 01/04/2014

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sartre

S'il est impossible de trouver en chaque homme une essence universelle

qui serait la nature humaine, il existe pourtant une universalité humaine de

condition. Ce n'est pas par hasard que les personnes d'aujourd'hui parlent

plus volontiers de la condition de l'homme que de sa nature. Par condition,

ils entendent avec plus ou moins de clarté l'ensemble des limites a priori qui

esquissent sa situation fondamentale dans l'univers. Les situations historiques

varient; l'homme peut naître esclave dans une société païenne ou seigneur

féodal ou prolétaire. Ce qui ne varie pas, c'est la nécessité pour lui

d'être dans le monde. d'y être au travail, d'y être au milieu des autres et

d'y être mortel. Les limites ne sont ni objectives ni subjectives, ou plutôt

elles ont une face objective et une face subjective. Objectives parce qu'elles

se rencontrent partout. et sont partout reconnaissables, elles sont subjectives

parce qu'elles sont vécues et ne sont rien si l'homme ne les vit, c'est-à-dire

ne se détermine librement dans son existence par rapport à elles.

Jean-Paul SARTRE

1° Dégagez la thése soutenue par l'auteur et les articulations essentielles du

texte.

2° Dans le texte que signifie « limites objectives et subjectives « de l' existence

?

3° Selon Sartre, quels sont les éléments variables et invariables dans l'existence

humaine ?

4° Discussion de la thése du texte : Sartre a-t-il raison de parler « d'universalité

humaine de condition « ? La variation, le changement des situations historiques

modifient-ils ou non la condition humaine ?

- Les deux premières lignes (=>  condition) proposent un

énoncé succinct de la thèse, en deux temps :

• une critique (d'une thèse traditionnelle)

• une affirmation (de la conception propre à lauteur).

- Dans les trois lignes suivantes (=> univers), Sartre propose

une définition générale de la condition humaine.

- Puis, dans les quatre lignes qui suivent (=>  mortel), il

explicite cette définition à travers une double caractérisation de

la condition humaine :

~ diversité (historique et sociale)

~ unité (universalité). Cette unité renvoie à quatre données

communes à tous les hommes : présence au monde, activité

productive (travail), relation à autrui, caractère mortel.

sartre

« CORRIGÉ RÉPONSES ENTIÈREMENT RÉDIGÉES 1.

La thèse du texte peut être formulée de la façon sui­ vante : la diversité ciës" données historiques et sociales s'inscrit sur le fond d'une universalité humaine de condition, dont il est possible de dégager les caractéristiques invariantes.

Cette thèse est développée en quatre moments principaux, dont voici les articulations : · · · .

·-· · ----- - Les deux premières lignes (_____, condition) proposent un énoncé succinct de la thèse, en deux temps : • une critique (d'une thèse traditionnelle) • une affirmation (de la conception propre à lauteur).

-Dans les trois lignes suivantes (_____, univers), Sartre pro­ pose une définition générale de la condition humaine.

-Puis, dans les quatre lignes qui suivent (_____, mortel), il explicite cette définition à travers une double caractérisation de la condition humaine : ~ diversité (historique et sociale) ~ unité (universalité).

Cette unité renvoie à quatre données communes à tous les hommes : présence au monde, activité productive (travail), relation à autrui, caractère mortel.

- La fin du texte (cinq dernières lignes) dégage les implica­ tions de la définition en ce qui concerne la liberté humaine : les « limites » ne sont des obstacles que virtuellement.

Vécues, elles prennent sens, et l'homme se détermine par rapport à elles sans renoncer à sa liberté, qui n'est pas autre chose qu'un pouvoir d'initiative inscrit dans des conditions qui, elles, ne sont pas choisies.

2.

De façon générale, les « limites objectives et subjecti­ ves » semblent recouvrir, da.nsïetexie:·1ès ·données fondamen­ tai;;s à partir desquelles toute existence singulière va se consti­ tuer, se spécifier et se définir.

Ces données correspondent à ce qui «esquisse» la situation de l'homme dans l'univers.

Le terme esquisse implique l'idée que la vie de chacun est la ré­ sultante d'une sorte d'action combinée, où les données « objec­ tives», extérieures, n'ont de sens que par rapport à celui qui les vit, et en fait telle ou telle utilisation.

C'est pourquoi, sem­ ble-t-il, une limite objective (tenant par exemple aux circonstan­ ces extérieures ou plus généralement aux données qui ne sont pas choisies) n'a de sens que par rapport à un être humain, un 32. »

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