Signification et portée du cogito cartésien ?
Publié le 16/12/2009
Extrait du document
Le premier présupposé du cogito est donc, en fait, que le monde existe et qu'il faut le retrouver. Mais le cogito le présente, artificiellement, comme une production pure de l'esprit qui peut le retrouver par la seule force de sa progression intérieure. Voilà le monde dans un rapport de dépendance avec le Moi intellectuel. C'est ce qui explique que Descartes puisse considérer l'homme comme le « maître et possesseur de la nature «, car le rapport ainsi créé est de pure extériorité. On saisit bien alors le cogito comme la conséquence naturelle de la rupture intellectuelle qui inaugure l'âge classique, lorsque la science moderne naît et semble capable d'appréhender le monde tel qu'il est - et en dehors de toute connaissance de Dieu.
Cogito
Mot latin signifiant
«Je pense «.
• Chez Descartes, le cogito désigne cette évidence première qui jaillit après avoir fait table rase de toute connaissance et malgré le doute méthodique : « Cogito, ergo sum « — «Je pense, je suis «. Il s'agit d'une véritable intuition où le sujet saisit de façon simultanée la coexistence de la pensée et de l'être.
Liens utiles
- SARTRE: Il ne peut y avoir de vérité autre, au point de départ, que celle-ci : Je pense donc je suis, c'est la vérité absolue de la conscience s'atteignant elle-même. Toute théorie qui prend l'homme en dehors de ce moment où il s'atteint lui-même est d'abord une théorie qui supprime la vérité, car en dehors de ce cogito cartésien, tous les objets sont seulement probables. Et une doctrine des probabilités qui n'est pas suspendue à une vérité s'effondre dans le néant, pour définir le pro
- Quelles sont les présupposés et les conséquences du cogito cartésien ?
- Texte de Hume : La critique du cogito cartésien
- Le cogito cartésien ne tombe-t-il pas dans le piège du solipsisme ?
- Quelle est la signification et la portée de L'Allégorie de la Caverne de Platon ?