« Si tu ne veux pas échouer dans tes désirs ni tomber sur ce que tu déteste, ne désir rien qui te soit étranger, ne cherche à éviter rien de ce qui ne dépend pas de toi » Epictète
Publié le 03/02/2013
Extrait du document
La philosophie d’Epictète accorde une place centrale à la moral dans la réflexion. Pour celui ci, les désirs plongent généralement les hommes dans l’inquiétude. Quand le désir nous tenaille, la fébrilité nous gagne : « Il y a chez les hommes bien de la difficulté, bien de l’embarras quand il s’agit de choses extérieurs « Que vais-je faire ? Que peut-il advenir ? Quelle sera l’issue ? Pourvu que telle ou telle chose ne se rencontre ! «… «Les lignes 1 à 5 du texte nous le montre par une succession de question reflétant l’attitude inquiète et le manque de sérénité des hommes préoccupés des « chose extérieur « (tel que la société, le monde...) des préoccupations que selon Epictète sont finalement sans issue car il est vrai que le monde est assujetti a un ordre immuable, auquel il est...
«
impossible de rien changer.
Nous ne pouvons donc pas modifier à notre gré ce
qui se passe dans la nature, la société ou même dans notre organisme.
Prenons,
l’exemple de la paix dans le monde, ell e n’existera sans doute jamais pourtant
c’est la préoccupation et le désir de millions de personnes.
Ce désir semble
dangereux car impossible à réaliser et n’apporterai que de l’inquiétude et de
l’insatisfaction donc nous devons apprendre à ne désirer que ce qui dépend de
nous sans tenter de changer le cours du destin.
Quant on désir on espère et on
craint, on envi et on s’emporte.
Pour conquérir le pouvoir, on est même prêt a
commettre des actes qu’on réprouve chez les autres : le mensonge, le meurtre, la
trahison.
« Tous ces mots sont ceux des gens qui s’attachent au choses
indépendantes de la volonté.
» Ici, Epictète fais référence aux hommes qui se
préoccupent de « ce qui ne dépend pas de lui » c'est -à -dire le corps, la beauté, la
santé, la richesse, que l’on doit considérer comme ne pouvant en notre pouvoir
donc comme nous étant étrangère.
Seul ce qui dépend de nous comme nos
opinions, pensées, jugement, volonté sont vraim ent notre.
En effet, on trouvera
toujours quelqu’un de plus beau, riche que nous, alors que nos pensée, volonté
ou jugement bous sont propres.
Selon Epictète le bonheur peut venir que de
nous, et pas des autres, vouloir changer ces choses dites d’ « extéri eur » qui
paraissent inchangeable apporte que du malheur.
Epictète avance selon moi une
vérité car tourné vers l’avenir, le désir nous plonge dans l’incertitude.
Comment
garder son calme quand tant d’obstacles peuvent s’interposer entre nous et
l’objet de nos désirs ? Le trouble de l’angoisse peut même céder le pas à
l’amertume de l’insatisfaction.
Néanmoins il semble difficile de mettre en œuvre
cette façon de vivre car le désir est humain.
Épictète à travers son texte nous invite à nous questionner, nous juger.
En
effet d ans la seconde partie du texte le philosophe fait référence à la Sagesse de
l'homme assez doué pour s'inquiéter de la vérité, et qui sait orienter ses désirs.
Cette fois ci contrairement à la première il se pose des questions intelligente
dans le but de progresser et non de ce détruire : « « Comment faire pour ne pas
donner mon assentiment à l'erreur ?pour ne pas me détourner de la vérité ?
» S'il est assez doué pour s'inquiéter de pareilles choses, je l'avertirai : «
Pourquoi t'inqu iéter ? Cela dépend de toi ; sois en sécurité ; ne te hâte pas
de donner ton assentiment avant d'appliquer la règle naturelle » dans ce passage
Epictète conseil une personne qui ne sait pas comment supporter sans trouble ce
qui ne dépend pas de lui et comm ent assumer sagement ce qui dépend de lui.
Epictète montre l’attitude que doit avoir l’homme face à ces troubles, et
revendique l’indifférence vis -à -vis de ce qui arrive.
Pour Epictète l’accès à la
sagesse suppose d’accepter les événements comm e ils viennent et de maîtriser
ses jugement, s es pulsions et ses désirs.
La solution est d’accepter les
événements tels qu’ils arrive nt.
La seule chose qui dépende entièrement de nous,
ce sont les représentations que nous nous faisons des choses.
Les représentations
ne sont pas dans les événements eux-mêmes.
Elles viennent de moi.
L’illusion.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Peut-on connaître l'objet de nos désirs ? Le désir sait-il ce qu'il cherche ? Et par là même, peut-il atteindre son but, ou est-il condamné à l'errance ?
- Quel livre de Gide est l'histoire d'un jeune homme qui cherche bonheur et liberté dans l'obéissance à tous ses désirs : Les Nourritures terrestres, Les Chemins de la liberté ou Désir et Raison ?
- « Parce que la plupart de nos désirs s'étendent à des choses qui ne dépendent pas toutes de nous ni toutes d'autrui, nous devons exactement distinguer en elles ce qui ne dépend que de nous, afin de n'étendre notre désir qu'à cela seul. » Descartes, Les Passions de l'âme, 1649. Commentez cette citation.
- Faut- il alors vraiment renoncer au désir ou bien l'homme ne peut vivre sans et doit apprendre à contrôler ses désirs ?
- Libération des désirs ou désir de libération ?