« Si on ne voulait qu'être heureux, cela serait bientôt fait. Mais on veut être plus heureux que les autres, et cela est presque toujours difficile, parce que nous croyons les autres plus heureux qu'ils ne sont. »
Publié le 02/10/2013
Extrait du document
Montesquieu part ici d'une constatation surprenante : si le bonheur était notre seul objectif, il serait facile de le trouver. Cette première affirmation suppose une définition du bonheur qui reste à déterminer. La cause du malheur des hommes est qu'ils sont à cet égard dans une compétition («être plus heureux que les autres«) «difficile«, sinon absurde, dans la mesure où ils ne savent rien de vrai ( « croyons «) sur le bonheur des autres. Il dénonce donc ici une comparaison dénuée de sens, accordant au bonheur une dimension personnelle incommunicable à autrui et fondée sur des critères impossibles à déterminer avec assez d'objectivité pour établir une hiérarchie des bonheurs individuels.
«
Tchekhov met en scène divers personnages dans un lieu circonscrit :
les divers décors offerts
par cette propriété provinciale et l'oisiveté dans
laquelle on y vit rendent inévitable l'exacerbation des aspirations et des
rancœurs.
Il
faut ici analyser en particulier la présence du couple Séré
briakov qui vient
détraquer une vie assez bien rodée mais peu enthou
siasmante.
Éléna représente l'irruption de la beauté et du désir, comme
son
mari représente la provocation d'une certaine réussite sociale dans ce
milieu
modeste dévolu au travail.
La juxtaposition est détonante, comme
le
démontre explicitement la pièce, et seul le départ des perturbateurs
peut résoudre, au moins en surface, le conflit.
La question du bonheur
apparaît ici comme problématique d'un bout à l'autre, quelle que soit la
façon dont on la pose.
Le Clézio présente des parcours peu soucieux des valeurs commu
nément répandues.
De ce fait, la rivalité ne joue guère, le héros principal
suivant
un itinéraire qui le mène du bonheur de l'enfance dans un lieu
vécu comme
un paradis à ce même paradis reconnu comme perdu, en
passant par une quête qui est à elle-même sa propre justification.
L'idée
qu'il se fait du bonheur est absolue et personnelle, et il n'y déroge quasi
ment jamais.
Cependant, il est important d'étudier ses rapports avec les
autres, ceux
qu'il aime, Mam, Laure, Ouma ou Denis, mais aussi ceux
qu'il croise comme le
capitaine Bradmer ou le timonier et avec qui il
partage des moments intenses.
3 Problématique
Pourquoi serait-il facile d'être heureux? Où est la réalité du bon
heur des autres? Où est la réalité du bonheur de chacun, surtout s'il en
soumet l'appréciation à une estimation aléatoire du bonheur d'autrui?
Est-il possible d'établir une hiérarchie (de l'échec à la réussite, de la
moindre qualité à l'excellence) des bonheurs individuels? Chaque point
étant problématique, on peut choisir un plan mixte, analytique pour les
deux premières parties, plus polémique
dans la dernière.
II Plan détaillé
I Pourquoi serait-il facile d'être heureux?
1.
Il y a des bonheurs de toutes sortes, mais ils sont fragiles
2.
Les bonheurs les plus simples ne sont pas les plus prisés
3.
Il
est donc bien difficile de décider si on est heureux.
»
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- Si on ne voulait être qu'heureux, cela serait bientôt fait. Mais on veut être plus heureux que les autres, et cela est presque toujours difficile parce que nous croyons les autres plus heureux qu'ils ne sont. MONTESQUIEU. Commentez cette citation.
- Si on ne voulait être qu'heureux, cela seroit bientôt fait. Mais on veut être plus heureux que les autres, et cela est presque toujours difficile, parce que nous croyons les autres plus heureux qu'ils ne sont. Mes Pensées, 1003 Montesquieu, Charles de Secondat, baron de. Commentez cette citation.
- Est-il difficile d’être heureux ?
- L’employeur fait ce qu’il veut dans son entreprise… ou presque !