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si l'homme en acte est en partie caché à lui-même, que dire de sa liberté ?

Publié le 08/03/2020

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2/ Quelle conception de l'homme se trouve par là remise en cause ?

- La tradition philosophique, qui comportait déjà des idées selon lesquelles l'homme est en lutte interne avec luimême

(exemple : tripartition de l'âme chez Platon), n'avait jamais, avant, formulé clairement l'hypothèse selon

laquelle une partie de l'âme est cachée à l'âme elle même (ou à l'esprit).

- Les problèmes soulevés par cette hypothèse sont multiples.

Quelle est la part de responsabilité laissée à l'homme, dès lors que des zones à lui même refoulées agissent

secrètement sur ses choix, et déterminent ses actions ?

Si une partie inconsciente du sujet détermine les actions de ce sujet, et si celui-ci ne peut en être tenu pour cause,

alors que dire, par exemple, d'un criminel ? Faut-il punir son inconscient ? Peut-on le punir pour des actes dont il

n'est pas responsable ? C'est un problème éthique sérieux.

« - Ainsi, une partie cachée au 'moi' régit la vie consciente, et se compose notamment du 'sur-moi' (intériorisation del'autorité paternelle) responsable des refoulements des pulsions du 'ça', basées sur le plaisir (surtout sexuel).

Freudexplique de nombreuses pathologies psychologiques à partir de cette construction abstraite. - Toutes ces explications tournent autour d'un même point commun. En effet, toutes postulent que des forces, ou des représentations pulsionnelles, agissent sur les actes des hommes,sans que ceux-ci ne puissent ni s'en rendre compte, ni s'en rendre maître.

C'est ce que le sujet traité nomme"l'hypothèse de l'inconscient". 2/ Quelle conception de l'homme se trouve par là remise en cause ? - La tradition philosophique, qui comportait déjà des idées selon lesquelles l'homme est en lutte interne avec lui-même (exemple : tripartition de l'âme chez Platon), n'avait jamais, avant, formulé clairement l'hypothèse selonlaquelle une partie de l'âme est cachée à l'âme elle même (ou à l'esprit). - Les problèmes soulevés par cette hypothèse sont multiples. Quelle est la part de responsabilité laissée à l'homme, dès lors que des zones à lui même refoulées agissentsecrètement sur ses choix, et déterminent ses actions ? Si une partie inconsciente du sujet détermine les actions de ce sujet, et si celui-ci ne peut en être tenu pour cause,alors que dire, par exemple, d'un criminel ? Faut-il punir son inconscient ? Peut-on le punir pour des actes dont iln'est pas responsable ? C'est un problème éthique sérieux. - La conception philosophique de "l'homme de raison" est alors remise en question. Si la raison n'est qu'un jouet aux mains de forces qui lui échappent, alors la conception de l'homme défini par saraison et par l'usage qu'il en fait tombe en miettes. - Des philosophes comme Sartre ou Alain ont critiqué ces hypothèses en tant qu'elles mettent en danger certainesvaleurs éthiques.

Pour Alain, la morale se base sur une construction consciente de ses propres actes, se référant àdes valeurs éthiques supérieures vers lesquelles il faut s'efforcer de tendre : le "freudisme" vient mettre en péril unetelle conception de l'éthique. Ainsi met-il en garde le danger de tomber dans "le mythe de l'irresponsabilité" : "Il faut éviter plusieurs erreurs que fonde le terme d'inconscient.

La plus grave de ces erreurs est de croire quel'inconscient est un autre Moi; un Moi qui a ses préjugés, ses passions et ses ruses; une sorte de mauvais ange,diabolique conseiller.

Contre quoi il faut comprendre qu'il n'y a point de pensées en nous sinon par l'unique sujet, Je.Cette remarque est d'ordre moral" (Eléments de Philosophie). - Critique Sartrienne. Pour Sartre, croire en la théorie de l'inconscient revient à fuir l'angoisseprovoquée par ce qui est pourtant l'essence de l'homme : la liberté.

PourSartre l'inconscient est une thèse qui ne résiste pas à l'examen philosophique,et qui s'avère être immorale. Le concept du refoulement ne peut être inconscient car la censure est unphénomène qui nécessite le choix d'un sujet connaissant, donc uneconscience. Selon Sartre, la conscience est toujours totalement transparente à elle-même, tant du point de vue du savoir que de l'affectivité.

La conscience est,en outre, capable de négation, cette négation étant son acte essentiel, celuiqui fonde sa liberté.

La conscience peut diriger sa négation vers le dehors (cf.p.

54, l'imagination), mais aussi vers elle-même : c'est l'attitude de lamauvaise foi, qui est un « mensonge à soi ».

Dans la mauvaise foi, laconscience se masque à elle-même la vérité, « elle s'affecte elle-même demauvaise foi ».

Ainsi « la mauvaise foi implique par essence l'unité d'uneconscience », et la conscience est nécessairement consciente de ce qu'ellese dissimule : pour censurer, la censure de la conscience doit connaître cequ'elle censure.

L'erreur de Freud a été de briser cette unité et cettetransparence fondamentale de la conscience.

En posant l'existence d'uninconscient qui rompt l'unité du psychisme, la psychanalyse « hypostasie etchosifie » la mauvaise foi, c'est-à-dire fait une chose de ce qui est un acte. Sartre explique notamment des comportements, que Freud expliquait lui même en faisant intervenir l'inconscient, pardes concepts conscients tels que "la mauvaise foi" (dont il accusera d'ailleurs Freud), témoignant de l'ambiguïté qui. »

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