Si le romancier n'est pas là pour nous divertir et nous attendrir alors quel est son rôle ?
Publié le 28/05/2009
Extrait du document
Les mouvements réaliste et naturaliste sont des courants littéraires qui s'étendent de 1848 à 1885 ; ils reflètent les tensions et les enjeux sociopolitiques des auteurs de cette époque et leurs préoccupations d'être les interprètes des situations de leur temps. Ces mouvements ont pour particularité de décrire de façon minutieuse des situations banales ou plus particulières (une mort ). Le souci de la véracité des informations spatio-temporelles ( Notre Dames de Lorette dans Bel-ami) ou historiques ( colonisation de l'Afrique du Nord, mines dans le Nord "le VOREUX" dans Germinal) est primordial.
Dans la préface de Pierre et Jean, Guy de Maupassant explique que "le but du romancier n'est pas de divertir......"
Si le romancier n'est pas là pour nous divertir et nous attendrir alors quel est son rôle ?
Dans un premier temps, Maupassant nous explique que le but du romancier n'est pas de nous divertir mais de nous faire comprendre le sens caché des événements.
Toutefois, même s'il s'en défend, ses romans nous amusent par moment.
Liens utiles
- Dans la comédie, le rôle du valet est-il uniquement de divertir?
- L'écrivain réaliste se donne la mission de représenter et faire comprendre au lecteur le monde dans lequel-il vit. Pensez-vous que cette mission constitue le rôle essentiel du romancier ?
- Sujet : Pensez-vous, avec Maupassant, que le but du romancier « n’est point de nous raconter une histoire, de nous amuser ou de nous attendrir, mais de nous forcer à penser, à comprendre le sens profonds et caché des événements » ?
- Le but du romancier « n'est point de nous raconter une histoire, de nous amuser ou de nous attendrir, mais de nous forcer à penser, à comprendre le sens profond et caché des événements » MAUPASSANT
- Selon vous, le rôle du romancier se limite-t-il à refléter les moeurs de son temps ?