Si le jugement est subjectif, la perception est-elle objective ?
Publié le 17/07/2009
Extrait du document
Le problème de Molyneux
Ce problème a été posé par le savant du même nom au xvne siècle, et est devenu célèbre du fait que de nombreux philosophes et savants ont proposé leur solution : un aveugle qui recouvrirait la vue soudainement serait-il capable de reconnaître par la vue ce qu’il avait appris à distinguer par le toucher, entre d’un côté un cube, de l’autre un globe, tous deux de même taille et de même matière ? Le problème met en jeu le rôle du jugement dans la perception sensorielle. Est-ce l’esprit qui établit la correspondance entre les données visuelles et tactiles, qualitativement différentes entre elles ?
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Le problème de Molyneux
Ce probl ème a été posé par
le sava nt du même nom au
xvu • siècle, et est devenu
célèbr e du fait que de
nom breu x phil osophes et
sava nts ont proposé leur
solution : un ave ugle qui
recouvrirait la vue
soudainement serait-il
capable de reco nnaître par
la vue ce qu'il avait appr is
à distinguer par le toucher ,
en tre d'un côté un cube, de
l'autre un globe, tous deux
de même taille et de même
ma tière ? Le problème met
en jeu le rôle du jug ement
dans la perception
sensorielle.
Est-ce l'esprit
qui établ it la
co rre spondanc e en tre
les don nées visuell es et
tac tiles, qualitat ivement
diff érentes entre elles ?
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a.
Exemple
Pr enons l'exempl e donné par Descar tes, dans la
Méditation deuxième.
Face à un mor ceau de cire,
chaque sens me donne une information : forme
cubique, dureté, inodor e, etc.
Le même morceau
de cire por té sous la flamme donne des informa·
ti ans contr aires : inf orme, liquide, forte odeur , etc.
Si j'ide ntifie qu'il s'agit bien du même morceau de
cir e, ce n'est pas grâce aux sens, mais à un jug e·
ment de l'esprit qui, en quelque sorte, ne tient pas
com pte des informations sensoriell es chang ean·
tes.
La question est alor s : quelle facul té perçoit ?
Les sens ou l'esprit ?
b.
Principe
Descar tes esti me que c'est l'entendem ent qui fait
acte de per ception vérita ble, les sens ne donnant
que des informations confuses et éparpill ées qu'il
s'agit de délaisser , tr aiter ou syn thétiser .
Plato n
dans le Théetète fait ainsi des yeux, non pas ce
par quoi on voit, mais ce au moyen de quoi on per ·
çoit.
Ce sont des instrume nts au ser vice de l'âme
qui regr oupe toutes les informations prove nant de chaque sens différe nt, un peu
co mme un organe centrali sateur de donné es, à quoi on ide ntif ie juste ment aujour
d'hui le cer veau.
Mais obtient-on pour autant une réelle conn aissance ? et connaissance
La
es t-e lle
a.
Les illusions de la per ception
La perce ption est plus complexe que la sim ple réceptivité sensorielle, mais elle
n'en est pas sépar able.
Or, les sens amènent à des erreur s.
Prenons l'exemple du.
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