Si l'art ne sert pas à améliorer le sort de l'homme, quelle est sa néces¬sité ? A-t-on besoin de l'art pour vivre ? Son inutilité apparente n'est-elle pas en fait le signe même de ce qui fait l'homme, capable de se dépasser dans cet acte créateur désintéressé qu'est une oeuvre d'art ?
Publié le 11/09/2014
Extrait du document
Ce qui est utile vise à satisfaire un besoin vital. Boire, manger, dormir, respirer sont indispensables à la vie. Ici, pas de différence entre l'homme et l'animal. Et puis l'homme, étant un être doué de raison et de langage, s'est éloigné de son cousin simiesque, a développé les techniques, produit ce que la nature ne produit pas et s'est installé plus confortablement dans la vie. En plus de l'instinct de survie propre à tout animal, l'homme possède la capacité d'ajouter du plaisir à ce qu'il fait, à ce qu'il produit. Mais la fin est toujours matérielle : le bien-être.
«
tivité humaine désintéressée par excellence, c'est-à-dire l'activité
humaine dont la finalité n'est pas d'être un moyen au service d'une
fin autre qu'elle-même.
• Remarquez la construction grammaticale: une phrase négative inter
rogative -
«il n'est pas utilitaire»,« est-il inutile?» Demandez-vous
si l'on peut définir l'art positivement, en affirmant ce qu'il est.
• Mais au-delà du sens commun, quelles sont la fonction et la valeur de
l'art?
• Problématique
Si l'art ne sert pas à améliorer le sort de l'homme, quelle est sa néces
sité? A-t-on besoin de l'art pour vivre? Son inutilité apparente n'est
elle pas
en fait le signe même de ce qui fait l'homme, capable de se
dépasser dans cet acte créateur désintéressé qu'est une œuvre
d'art?
• Organisation du plan
• La première urgence pour l'homme est de rester en vie et de satis
faire le plus agréablement possible ses besoins physiques
et écono
miques.
L'art apparaît sans utilité puisqu'il ne sert pas à assurer ces
besoins.
•Mais il n'existe aucune société humaine sans art.
Que vaut cet appel
vers autre chose que la satisfaction des besoins utilitaires? Quelle uti
lité l'art peut-il
avoir?
• L'utilité de l'art est dans cette nécessité paradoxale de signifier à
chaque homme qu'il est plus que la satisfaction de besoins matériels,
qu'il se définit avant tout
par sa gratuité.
CORRIGÉ
[Dissertation rédigée]
[Introduction]
Le sens commun définit l'art comme une activité oisive par oppo
sition
au travail, activité contraignante, voire pénible comme le sou
ligne l'étymologie du mot
travail,tripalium,instrument de torture donc
de souffrance.
C'est par son travail sur la nature que l'homme a conquis
le monde,
apportant un réel mieux-être matériel à chacun: confort,
hygiène, soins médicaux, etc., même
si une grande partie de l'huma
nité ne bénéficie pas encore de ces découvertes ni de leurs applica
tions.
Mais elles existent, grâce au développement
de la technique..
»
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- Dans La Métamorphose des dieux (1957), André Malraux écrit : « L'oeuvre surgit dans son temps et de sort temps, mais elle devient oeuvre d'art par ce qui lui (1) échappe. » Vous expliquerez et, au besoin, discuterez cette affirma¬tion en appuyant votre raisonnement sur des exemples pré¬cis tirés de la littérature et éventuellement d'autres formes d'art.
- Expliquez et, si vous le jugez bon, discutez cette page de Georges Duhamel (Défense des Lettres, Mercure de France, 1937, 1re Partie, chapitre 3) : «La culture est fondée sur l'intelligence des phénomènes, des ouvrages et des êtres. Un esprit même vif et bien doué demeure toujours capable d'hésitation, de distraction, de stupeur momentanée, d'inhibition passagère. Un esprit même attentif a toujours besoin de revenir sur les données, les éléments, les arguments d'un exposé, d'un problèm
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