Devoir de Philosophie

Si l'art ne sert pas à améliorer le sort de l'homme, quelle est sa néces¬sité ? A-t-on besoin de l'art pour vivre ? Son inutilité apparente n'est-elle pas en fait le signe même de ce qui fait l'homme, capable de se dépasser dans cet acte créateur désintéressé qu'est une oeuvre d'art ?

Publié le 11/09/2014

Extrait du document

Ce qui est utile vise à satisfaire un besoin vital. Boire, manger, dormir, respirer sont indispensables à la vie. Ici, pas de différence entre l'homme et l'animal. Et puis l'homme, étant un être doué de raison et de lan­gage, s'est éloigné de son cousin simiesque, a développé les techniques, produit ce que la nature ne produit pas et s'est installé plus conforta­blement dans la vie. En plus de l'instinct de survie propre à tout animal, l'homme possède la capacité d'ajouter du plaisir à ce qu'il fait, à ce qu'il produit. Mais la fin est toujours matérielle : le bien-être.

« tivité humaine désintéressée par excellence, c'est-à-dire l'activité humaine dont la finalité n'est pas d'être un moyen au service d'une fin autre qu'elle-même.

• Remarquez la construction grammaticale: une phrase négative inter­ rogative - «il n'est pas utilitaire»,« est-il inutile?» Demandez-vous si l'on peut définir l'art positivement, en affirmant ce qu'il est.

• Mais au-delà du sens commun, quelles sont la fonction et la valeur de l'art? • Problématique Si l'art ne sert pas à améliorer le sort de l'homme, quelle est sa néces­ sité? A-t-on besoin de l'art pour vivre? Son inutilité apparente n'est­ elle pas en fait le signe même de ce qui fait l'homme, capable de se dépasser dans cet acte créateur désintéressé qu'est une œuvre d'art? • Organisation du plan • La première urgence pour l'homme est de rester en vie et de satis­ faire le plus agréablement possible ses besoins physiques et écono­ miques.

L'art apparaît sans utilité puisqu'il ne sert pas à assurer ces besoins.

•Mais il n'existe aucune société humaine sans art.

Que vaut cet appel vers autre chose que la satisfaction des besoins utilitaires? Quelle uti­ lité l'art peut-il avoir? • L'utilité de l'art est dans cette nécessité paradoxale de signifier à chaque homme qu'il est plus que la satisfaction de besoins matériels, qu'il se définit avant tout par sa gratuité.

CORRIGÉ [Dissertation rédigée] [Introduction] Le sens commun définit l'art comme une activité oisive par oppo­ sition au travail, activité contraignante, voire pénible comme le sou­ ligne l'étymologie du mot travail,tripalium,instrument de torture donc de souffrance.

C'est par son travail sur la nature que l'homme a conquis le monde, apportant un réel mieux-être matériel à chacun: confort, hygiène, soins médicaux, etc., même si une grande partie de l'huma­ nité ne bénéficie pas encore de ces découvertes ni de leurs applica­ tions.

Mais elles existent, grâce au développement de la technique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles