Devoir de Philosophie

Si la technique est libératrice, de quoi nous libère-t-elle?

Publié le 14/03/2019

Extrait du document

technique

III. La liberté est-elle un problème technique ?

 

Lorsqu'on dit que la technique est libératrice, ne risque-t-on pas de croire qu'elle nous dispense de la recherche de la liberté qui est identique à l'existence elle-même?

 

e Le rêve et la réalité

 

Paul Valéry évoquait la technique en disant que l'homme est cet être doté de l'inquiétante faculté de produire les moyens de réaliser tous ses rêves. Or la psychanalyse a bien mis en évidence le fait qu'il n'y a de maturation véritable de la liberté qu'à travers l'apprentissage du deuil à l'égard de certains désirs, notamment celui de toute-puissance. L'esprit de la technique peut produire l'illusion d'une toute-puissance possible.

 

La fin et les moyens

 

Par ailleurs, la technique produit toujours des moyens mais il nous reste à savoir ce que nous voulons en faire. Être libre, c'est savoir donner forme à son existence, savoir se tenir debout; or la technique n'est, sur ce point, d'aucun secours.

 

Le temps de la vie

 

Enfin, il est une dimension de notre liberté que la technique ne peut modifier : notre existence se joue ici et maintenant à travers des rencontres uniques avec d'autres individus. La liberté se construit non seulement par des actes mais également à travers des relations, des engagements, des fidélités. Les techniques de communication peuvent en être un auxiliaire précieux aussi bien qu'un facteur de dispersion et de superficialité ; elles ne peuvent nouer la relation à notre place.

 

Conclusion

 

Il n'est donc pas question de contester la richesse de la technique et les améliorations considérables qu'elle met au service d'une existence réussie : n'ayant plus à s'inquiéter de sa survie immédiate l'homme environné d'une technique suffisante peut accéder à une sphère d'action plus large. Mais la technique n'excède finalement pas le rôle matériel qui est le sien à l'origine : elle nous libère de servitudes mais c'est bien à nous qu'il incombe d'écrire l'histoire de notre liberté.

technique

« certain nombre de servitudes.

Mais l'accu mulation de facilités fa it-elle nécessairem ent de nous des hommes libres? Attenti on! Il faut éviter d'opposer à la liste des bienfaits de la technique celle de ses inconvénients : on ne répon drait pas vraim ent à la question.

Pour éviter le déf aut de la simple énumér ation, on peut repar­ tir de ce qu'est la liberté : si on la définit comme la capacité de savoir ce que l'on veut, on peut se demander si la technique, en mettant à notre disposition de plus en plus de possi bilités, nous donne aussi les moyens de choisir au mieux parmi ces possibi­ li tés.

Si la liberté c'est le fait d'être vraiment soi-m ême, la tech­ nique, qui tend vers une stan dardisation croissante des produi ts, nous permet -elle de conserver notre identité et de l'ép anouir ? + + + BIBL IOGR APHIE H.

BERGSON, L'Évolution créatrice, PUF.

R.

DESCARTES, Discours de la méthode, Garnier-Flammarion.

t i Il Introduction Lorsque l'on proteste contre les servitudes imposées par une technique donnée, c'est plus pour réclamer une technique plus performante que pour souhaiter la disparition de la technique, qui reste considérée comme globa­ lement libératrice.

Mais si elle l'est, de quoi nous libère-t-elle au juste ? Nous envisagerons d'abord la fonction libératrice de la technique, puis nous analyserons la portée exacte de son rôle par rapport à la question de la liberté humaine : la puissance et la variété des moyens dont nous dispo­ sons ne font pas de nous pour autant des hommes libres.

1.

La technique, libératrice multiforme Lorsqu'une nouvelle technique apparaît, on se plaît à souligner les besoins qu'elle satisfait et les servitudes dont elle libère ses utilisateurs.

e La tech nique est issue du besoin Le développement de la technique répond avant tout à des besoins : c'est. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles