Devoir de Philosophie

Si la technique est libératrice de quoi nous libère-t-elle ?

Publié le 05/02/2012

Extrait du document

technique

 

La technique est le synonyme d’art. Au sens de savoir-faire pour obtenir quelque chose de bien déterminé. Le savoir-faire peu venir de l’expérience ou de l’imitation, soit de la connaissance des règles, soit d’un savoir scientifique. La technique vise l’utilité et l’efficacité. De nombreux philosophes depuis Aristote ont analysé la dépendance et la réciproque entre l’intelligence de l’homme et la fabrication des outils pour transformer la matière. La technique peut apparaitre comme un instrument par excellence de la domination du raisonnable de la nature par l’humanité. La liberté désigne habituellement l’état de ce qui n’est pas soumis à une contrainte. Agir librement, c’est agir sans contrainte.  Mais si la technique est libératrice de quoi nous libère-t-elle ? Plus particulièrement si la technique a permis à l’homme de survivre d’inventer de nouvelles méthodes, d’amélioré sa condition de vie, n’a-t-elle pas aussi une conséquence sur la société ? Nous verrons dans un premier temps que sans la technique l’Homme n’aurait pas survécu, il a exploité la nature pour y parvenir. Mais que cette technique fait oublier la nature et peu la détruire donc nous détruire par la même occasion. 

technique

« connaissance.

Le travail améliore la technique et la technique permet un travail beaucoup plus efficace.

Cette technique contribue au bien être de l’humanité ainsi qu’être une source d’asservissement. La technique s’est beaucoup développer un fil du temps.

Par commencé avec le progrès de la communication avec le téléphone et internet ou encore les transports avec le TGV et l’aéronautique.

Les progrès de la médecine ont doublé l'espérance de vie, en Europe, en cent cinquante ans.

La communication entre les hommes a évolué.

La transformation atteint désormais l'homme, qui est de moins en moins un être naturel et devient plus artificiel.

Mais il faut savoir que tout le monde n’a pas accès à ce bien être, seul les pays les plus pauvres n’ont pas ce luxe d’avoir une technique aussi aboutit pour leur développement. Plus l’Homme maîtrise la technique plus il aura de liberté.

Plus l’homme va se développer techniquement plus il va se perfectionner et alors créer une amélioration pour l’humanité. Le développement technique marque notre différence par rapport aux animaux C'est la technique qui fait de nous des humains et non des animaux.

En construisant des outils, puis des objets grâce à ces outils, nous nous éloignons de la nature, nous peuplons le monde d' œuvres humaines, qui nous ressemblent et nous reflètent. Prenons l’exemple d’Aristote avec les parties des animaux livre IV, il utilise l’exemple de la main qui est l’outil fondamental pour l’homme permettant d’utiliser les techniques de façon différentes.

Il va d’abord faire une thèse sur la main puis une comparaison des animaux avec la polyvalence de la main : « La main devient griffe, serre, corne, ou lance ou épée ou tout autre arme d'outil.

Elle peut être tout cela, parce qu'elle est capable de tout saisir et de tout tenir.

» Selon Aristote tout est en ordre dans la nature mais il y a une finalité prévue pour chaque être humain.

Mais justement avoir trop de maîtrise de la technique cela ne peut-il pas avoir des conséquences sur l’homme ainsi que la nature ? L’homme peu littéralement oublier l’environnement qui l’entoure c’est détruire la nature et lui-même. Le développement des techniques peut conduire à des malheurs.

Le développement technique ne fait pas que transformer l'homme : elle le déforme.

Débarrassé de ses qualités naturelles, qu'on retrouve encore chez les enfants, l'homme moderne se sent très loin de ses semblables.

Obsédé par le confort, les nouveautés technologiques et sa santé, l’Homme devient de plus en plus égoïste.

Reconnaitre notre impuissance face à la technique est la condition première face aux catastrophes naturelles comme par exemple Tchernobyl avec. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles