Si la technique est libératrice, de quoi nous libère-t-elle ?
Publié le 27/02/2005
Extrait du document
- Position de la question. Certains ont voulu réduire la « civilisation « à son aspect matériel, c'est-à-dire au progrès de la technique. Cette conception est certainement trop étroite : la civilisation implique aussi des éléments moraux. Si la technique est libératrice, de quoi nous libère-t-elle ? Il semble évident que la technique nous a libéré de nombreuses aliénations matérielles, mais nous a-t-elle réellement libéré ? Bref, Si la technique est libératrice, de quoi nous libère-t-elle ?
Par où la technique peut contribuer au progrès. A. — La « civilisation « moderne se caractérise en grande partie par les progrès de la technique. Les sociétés dites « primitives « ne possèdent « qu'une technique industrielle rudimentaire en rapport avec des besoins peu nombreux et peu variés « (G. Smets). Au contraire, les progrès de la technique, principalement depuis le début du XIXe siècle, ont été tels qu'on peut dire que, « depuis 1830, l'humanité est entrée dans une nouvelle ère, aussi différente de la précédente que l'âge du bronze l'était de l'âge de la petite polie « (J. Fourastié). Mais les jugements qui ont été portés sur ces progrès matériels, et en particulier sur la question de savoir s'ils apportent une contribution effective au développement de la civilisation sous son aspect moral et à la libération de l'homme, ont été très divers.
«
Demande d'échange de corrigé de Maréchal Elise ( [email protected] ).
Sujet déposé :
Si la technique est libératrice, de quoi nous libère-t-elle?
Depuis son apparition, l'homme a considérablement évolué et ses évolutions ont été accompagnées par des découvertesde techniques, comme par exemple : la découverte de la machine à vapeur (XVIIIème siècle) qui a permis à l'homme devoyager à travers le monde et a bouleversé son mode de vie : le commerce avec les autres pays s'est développé et,aujourd'hui, c'est un procédé complètement ancré dans notre quotidien.
Les techniques ont, pendant longtemps, servit àalléger le quotidien des hommes : la couture pour se vêtir, les maisons pour se protéger...
Mais les nouvelles techniquessont aujourd'hui à l'origine de nombreux conflits car les hommes les admirent (ordinateurs, Internet...) et, en même temps,ils en redoutent les conséquences sur la vie et la nature (OGM, incidents nucléaires...).
Si la technique est libératrice, de quoi nous libère-t-elle ? Cela signifie donc que nous sommes "prisonniers" de quelquechose : de quoi sommes-nous "prisonniers" ? En quoi la technique nous permet de nous libérer ? Comment ?
La technique vise l'efficacité et l'utilité, elle est spontanément opposé à la nature, vu que la technique est la source de lamaitrise de la nature par l'homme : elle permet aux hommes de transformer la nature (construction de bâtiments, deroutes...) et de l'utiliser (plantes médicinales, la géothermie...).
Grâce à la technique, les hommes font des économiesd'énergie physique : avec la mécanisation les agriculteurs et les ouvriers se fatiguent moins quand ils travaillent dans leurschamps ou sur leurs chantiers ; les tâches difficiles que les hommes accomplissaient, ont été simplifiées avec l'utilisationdes machines.
Les hommes gagnent aussi du temps : en effet, la machine travaille à leur place et, même si elle rencontrede temps en temps des problèmes techniques, elle n'est jamais malade : l'agriculteur met moins de temps pourmoissonner son champ donc il peut en faire plus dans la journée et produire plus, c'est vendre plus et gagner plus.
Ainsi,ils font aussi des bénéfices économiques car ils ont une production plus rapide donc plus abondante.
Mais l'"appât dugain", la volonté des hommes a toujours avoir plus a eu de nombreuses conséquences sur les hommes eux-mêmes : lasurproduction dans certains pays obligent les hommes à jeter les productions alors que dans d'autres les hommes viventsans : comme, par exemple, pour la nourriture : les pays riches en produisent trop alors que, dans les pays pauvres, deshommes meurent de faim tous les jours.
Au sein d'une société, la technique augmente les différences entre les classessociales : la "classe dominante" fait de plus en plus de profit car la production augmente alors que les travailleurs,remplacés par des machines, sont déshumanisés et n'ont plus de travail : plus de revenus.
La technique donne un sentiment de puissance à l'homme car il a l'impression de pouvoir dominer la nature et de la rendrehabitable par ses semblables.
En effet, c'est la nature qui pose le plus de problèmes aux hommes (séismes, tsunamis,volcans...) mais grâce à la technique la vie humaine a pu se dissocié de la vie animale : les hommes se sont affranchis desnécessités naturelles telles que la recherche de la nourriture, d'un abri...
même si, malheureusement, ce n'est pas le casde tous les hommes.
La technique est donc révélatrice d'une intelligence exclusivement humaine et libératrice : paropposition, les animaux sont toujours esclaves de la nature car ils sont dans l'incapacité d'inventer des moyens de s'enéchapper.
De tous les êtres vivants l'homme est celui qui était le moins apte à se protéger : il n'a pas de fourrure, degriffes, il n'est pas très rapide..., il était destiné à périr mais la technique lui a permis de survivre et de se libérer descontraintes de la nature.
Ce que Platon raconte avec le "mythe de Prométhée", le voleur de feu : pour sauver les hommes,Prométhée a volé le feu sacré (la connaissance) à Héphaïstos et, même si les dieux l'ont puni, les hommes ont pu survivre.
La technique crée des dépendances des hommes par rapport aux objets que la technique à permis de mettre en place etapporte de nouveaux besoins qui sont le plus souvent artificiels.
Il est dépendant de cette technique qui l'a tout d'abordlibéré de la nature : en effet, cette technique peut se retourner contre lui en devenant terrifiante et meurtrière (biensouvent dans les dessins animés, les machines crées par les savants fous finissent par se retourner contre leurscréateurs).
La technique est propre à l'homme : elle lui a permis de se libérer de la nature et de certaines de ses contraintes ; dedistinguer la vie humaine de la vie animale.
Ce n'est pas pour autant sans conséquences car les hommes sont devenusdépendants des objets qu'ils créent grâce à la technique.
Certes, la technique libère les hommes de certaines choses maisles rend dépendant à d'autres donc pouvons-nous vraiment considérer qu'elle soit libératrice ?
Sujet désiré en échange :
Une véritable démocratie est-elle nécessairement une utopie?.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Si la technique est libératrice, de quoi nous libère-t-elle?
- Si la technique est libératrice, de quoi nous libère-telle ?
- Si la technique est libératrice de quoi nous libère-t-elle ?
- Si la technique est libératrice de quoi nous libère-t-elle ?
- Si la technique est libératrice, de quoi nous libère-t-elle ?