Devoir de Philosophie

« Si je veux peindre le printemps, il faut que je sois en hiver; si je veux décrire un beau paysage, il faut que je sois dans les murs, et j’ai dit cent fois que, si jamais j’étais mis à la Bastille, j’y ferais le tableau de la liberté ».

Publié le 07/04/2015

Extrait du document

Nous allons nous initier à la technique de la dissertation en prenant comme point de départ un sujet de dissertation : « Si je veux peindre le printemps, il faut que je sois en hiver; si je veux décrire un beau paysage, il faut que je sois dans les murs, et j’ai dit cent fois que, si jamais j’étais mis à la Bastille, j’y ferais le tableau de la liberté ». Que pensez vous de cette opinion de Jean Jacques Rousseau sur l’inspiration? Analyse et compréhension du sujet : Il faut avant tout lire et relire le sujet, puis le retranscrire sur une feuille de brouillon de manière à éviter les erreurs d’interprétation. Il s’agit ensuite de procéder à une description littéraire.  Nous voyons que : - le texte est écrit à la première personne, c’est donc un point de vue personnel, une opinion subjective de Rousseau. - La structure est régulière et répétée 3 fois, nous avons trois hypothèse, « si je veux… il faut que je … « - « si je veux… il faut que je » et « si j’étais…, j’y ferais ».  La troisième supposition diffère des deux précédentes.  Nous n’avons pas un énoncé dogmatique ou théorique, il s’agit d’un texte qui est à la fois subjectif et figuré par rapport à l’idée qu’il veut traduire, nous avons en représentation imagée, l’hiver, les murs, la Bastille symbole d’un enfermement.  On peut ...

« « dans les murs », « Bastille » et « liberté ».  Trois antithèses qui permettent l'expression d'une même idée.

Que veut dire Rousseau? Pour approcher une chose et la décrire, il faut en être éloigné.

Ainsi nous comprenons que c'est dans l'absence et la privation d'une réalité belle ou précieuse que sa beauté nous est révélée de manière à faire en sorte que l'écrivain puisse la décrire dans sa vérité essentielle.

Nous avons donc traduit dans cette phrase en termes généraux, l'idée que Rousseau exprime à travers son langage imagé.

Nous avons donc compris le sujet, il est à présent nécessaire de trouver la structure du devoir. Structure de la dissertation : Nous avons trois parties traditionnelles à assurer, l'introduction qui pose le problème, le développement qui traite le problème et la conclusion qui expose la réponse ou la solution. Rédaction de l'introduction : Il faut poser le problème, il faut aussi donner un commencement au devoir, faire en quelque sorte un exercice de style.

Il s'agit d'une entrée en matière qui doit éviter la banalité.

Vous devez reformuler en termes abstraits, l'idée centrale contenue dans l'énoncé de Rousseau, vous pouvez faire une paraphrase mais une qui soit explicative, lorsqu'il s'agit comme dans le cas présent d'une formule d'auteur ou d'un petit texte de trois lignes, on en retranscrire purement et simplement les termes intégraux.

Voici un exemple d'introduction intégralement rédigé : C'est dans la privation d'une réalité belle que sa beauté nous est révélée dans sa profondeur au point que l'écrivain puisse la saisir et la décrire.

Telle est l'idée de Rousseau exprimée de manière imagée à travers cette citation, « si je veux peindre le printemps, il faut que je sois en hiver; si je veux décrire un beau paysage, il faut que je sois dans les murs et que j'ai dit cent fois que, si jamais j'étais mis à la Bastille, j'y ferais le tableau de la liberté. » Posons ensuite la question connexe, pour peindre une réalité est il donc meilleur de l'imaginer que de la voir? L'absence est elle un révélateur?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles