Devoir de Philosophie

Si je diffère de toi, loin de te léser, je t’augmente.

Publié le 01/06/2014

Extrait du document

Français : Dissertation. « Si je diffère de toi, loin de te léser, je t'augmente. » Pensez-vous, avec Antoine de Saint Exupéry, que la richesse est dans la différence. Pour ma part je considère que la différence est une richesse. Si on cherche « richesse » et « différence » dans le dictionnaire, on peut y trouver comme définition pour richesse : « valeurs intellectuelles ou morales » et pour différence : « ce qui nous distingue des autres ». Donc si ce qui nous distingue des autres sont nos valeurs intellectuelles et morales, si on partage ces valeurs avec d'autres, ils en ressortiront que plus instruits et inversement. L'instruction, la connaissance sont, pour moi, des choses qui peuvent faire de nous des êtres libres et la liberté est la plus grande des richesses. La différence nous pousse à voyager, à découvrir de nouvel...

« temps, nous découvrons des tas de gouts différents qu’on ne retrouve pas forcement dans nos pays.

Le principal c’est aussi de se faire plaisir : si l’on aime les plats raffinés, on se penchera sur la cuisine française, si c’est les épices qui nous mettent en émoi, on prendra le sud et l’est pour des pays plus orientaux et puis si notre pêcher-mignon c’est les fast-foods, direction l’Amérique et sa « bonne-bouffe ».

Mon dernier argument portera sur l’amour et la différence.

Cette citation d’Alain « Aimer, c'est trouver sa richesse hors de soi.

» est vraiment appropriée à la question qu’on se pose.

Je pense qu’aimer c’est prendre l’autre et que l’autre nous prenne avec nos divers avis, opinions, vies, traditions,… L’amour, pour moi toujours, ce n’est pas aimer notre propre reflet dans le miroir mais de justement s’ouvrir à quelqu’un qui nous apportera des connaissances qu’on n’avait pas jusque-là et vice-versa, on peut aussi apporter beaucoup à l’autre par nos propres connaissances.

Aimer c’est peut-être offrir et recevoir la richesse qui est en chacun de nous.

L'amour ce n'est pas simplement être attiré par ce que l'on connait déjà.

C'est aussi apprendre chaque jour à accepter les différences que l'on rencontrera dans notre vie à travers l'autre, c'est savoir puiser des forces dans ce que l'on ne connait pas et se compléter.

Chaque personne a un bagage émotionnel, culturel et intellectuel différent comme je n’arrête pas de le répéter et je pense que le véritable amour, c'est de s'apporter ce qui nous manquait, c'est grandir avec son partenaire, c'est se trouver grâce à ce que l'autre peut nous donner pour avancer. Je trouve l’image du Ying et du Yang parfaite pour décrire tout cela.

L’une des personnes est noire, l’autre est blanche, ils ont bien sur des points communs (en référence aux points intérieurs) mais c’est ces couleurs complétements divergentes qui font la beauté de ce symbole.

Certes, on objectera à raison que la différence est une richesse à condition qu'on ne mélange pas les différentes sortes de différences.

Les différences de religion ne sont pas naturelles, c'est du social.

On ne peut pratiquer qu'une seule religion ce qui signifie qu’on rejette toutes les autres.

La différence de culture est enrichissante mais la religion est appauvrissante, elle sépare les gens depuis des milliers d’années, elle provoque des tensions entre les peuples.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles