Seul ce qui résiste au temps a-t-il de la valeur ?
Publié le 21/02/2016
Extrait du document
Le temps fait la valeur des choses, des idées, des créations de l'homme. Il est un juge impartial et objectif. Il mesure l'authenticité, la profondeur et la vérité de toute action humaine.
Temps
Si tout est soumis au temps, l’univers, comme la structure moléculaire des objets inertes et des êtres vivants, il semble bien que les oeuvres de l'es-
prit fassent exception. En effet, tant que l’humanité durera, les grandes créations franchiront les époques sans subir les outrages du temps.
«La raison heureusement inachevée ne peut plus s'endormir dans une tradition; elle ne peut plus compter sur la mémoire pour réciter ses tautologies. Sans cesse, il lui faut prouver et s'éprouver.»
Gaston Bachelard, L'engagement rationaliste
Une pensée vivante, une pensée qui cherche, est une pensée qui se méfie des certitudes acquises au fil du temps. La raison doit porter son soupçon sur tout ce qui est devenu simple habitude.
«
L'épreuv e du temps n'e st pa s un crit ère de valeur
Ce n'est pas parce que certaines croyances et superstitions
remontent
à plusieurs siècles qu'elles ont de la valeur.
En science, ce sont les théories réformées
qui l'emportent sur les certitudes.
La tradition s'op
pose au progrès
C,
est le critère du
temps que les
tra
ditionnalistes invoquent
pour s'opposer au pro
grès de la connaissance.
•Tourner alor s le ration a lisme du passé de l'esprit à l'avenir de l' esprit.
du sou ven ir à la tentative ( ...
), voilà des taches Indispensables à une révolution spirituelle .• Gaston Bachelard , L'E ngage men t
rationaliste
Or , ce t a pp el a u t e mp s
n e
justifi e ra tio nn e l
lemen t rie n .
En effet,
une croyance peut être
absurde et être prati
quée, au nom de la tra
dition,
depuis des siècles.
Ici, le temps est plutôt
un indicateur de la sot
tise humaine.
En scien«:c,
les certitudes
sont provisoires
C
e n' est pas parce
qu'elle résiste au
temps qu'une théorie
scientifique a de la
valeur, mais bien parce
que l'expérience la cor
robore.
Selon
Karl Pop
p er,
tant qu 'une théo
rie n'est pas contestée
par une autre , tant qu'on
ne parvient pas à la
mettre en défaut expé
rimentalement,
on peut,
provisoirement, la consi
dérer comme vraie.
L'hist o ire des sci en ces
mont re qu e l es th éo
ries ont un e dur ée d e
v ie
limit ée dan s le
t e
mp s.
Penser, c'est
remettre en cause
B
a ch e lard écrit , dans
L 'Engagement ratio
naliste, qu 'il «faut rendre
à la raison humaine sa
fonction
de turbulence et
d'agressivité».
Cela signife
que la pensée ne doit
pas se laisser aller à la
somnolence parce que
le temps lui a permis
d'acquérir des habitudes.
Penser, c'est tendre vers
l 'avenir.
U ne pen sé e
féco nd e ne dur e pas,
elle d ev ient .
Une pensée vivante, une pe n sée qui cherche, est une pensée
qui se méfie des certitudes acquises au fil du temps.
La raison doit
porter son soupçon sur tout ce qui est devenu simple habitude..
»
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