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Sensualisme et connaissance

Publié le 04/12/2014

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PH00-DEVOIR 02 204-40-0372-1 BENKABOUCHE NAYLA Les sens sont la fonction de notre rapport au monde .Le monde semble ainsi se présenter à nous sans que nous n'ayons rien à faire. Ce qui vient des sens et par les sens doit être rendu possible par une autre fonction de l'esprit comme la raison , l'intelligence et des élaborations scientifiques. Nous verrons dans quelle mesure et de quelle manière les sens nous fournissent des connaissances et et si les sens seuls sont capables de nous fournir toutes nos connaissances. Dans un premier temps, nous nous intéresserons à l'origine des connaissances humaines , puis dans un deuxième temps que l'expérience est l'objet de connaissances véritable , ensuite nous nous focaliserons sur les connaissances cachés derrière ceux que nous donnent les sens . Nous finirons par voir d'où proviennent les représentations. Les connaissances nous viennent de l'éducation ,de l'enseignement , de la culture, de la conversation. On les nomme connaissances par ouïe- dire .La fonction de cette connaissances ne dépend pas de l'expérience sensible . Les connaissances par ouïe- dire sont plus rapide que les connaissances expérimentale qui sont plus longues. En latin enseigner se dit « insignire » et signifie faire apprendre, instruire par des représentations, signes. On apprend d'abord par les mots (signes langagiers ) ou bien par des représentations graphique. Ce n'est pas spécialement par les sens qu'on a acquis des expériences mais plutôt par la culture, l'enseignement, l'éducation. La condition humaine ne peut se baser sur l'expérience sensible des sens car ce serait trop long...

« pas l'expérience sensible des choses.

La fiabilité dépend du degré de confiance que l'on attribue à une personne qui va nous fournir des connaissances.

L’expérience sensible cherche un contact pour fonder sa fiabilité .

Les sens sont traités comme un instrument pour obtenir contact et distance avec l'objet .

Ils sont l'occasion de contrôler l'essentiel de ce qui est bien reçu de la chose.

On peut s'attendre ainsi à ce que toute connaissance objective soit fournie par elle.

Nous allons maintenant voir qu'il est impossible de concevoir une connaissance véritable si celle -ci ne se fonde pas sur l’expérience.

L’expérience serait donc la source de toutes connaissances véritables.

En effet , les mathématiques, les sciences, ne sont pas fondés sur l’expérience sensible.

La nécessité de connaissances vraies s'établit par la voie de démonstration.

La démonstration consiste à montrer que la proposition , supposition est vraie.

Les mathématiques sont donc une science dont l'existence montre qu'il y a des connaissances scientifiques qui ne sont pas fournies , ni justifiés par l’expérience sensible . Les sens peuvent donner naissance à des illusions car les impressions qu'ils nous fournissent ne nous indiquent pas si elles sont fiables ou pas.

Il faut donc un moyen , une méthode pour distinguer entre illusions et connaissances objectives que les sens nous fournissent.

Il y a des choses que les sens ne sont pas capables d'atteindre .

C'est le cas pour les choses infiniment grand ou petit.

L'univers ne peut faire l'objet d'une expérience sensible .

L'idée du monde n'est pas une connaissance scientifique .

Elle ne peut pas correspondre à une expérience sensible et ne peut donc être fournie pas les sens.

Les sens ont du mal à percevoir les « corpuscules insensibles.

« Si les sens nous fournissent des informations , ils nous en cachent d'autres . On ne peut pas tout voir à la fois .

Les sens vont donc dépasser leurs capacités naturelles pour nous fournir des connaissances pour la qualités du savoir.

A partir de ce que nous livre nos sens , c'est à nous d'imaginer, chercher autre chose dans la chose.

Nous ne percevons qu'une partie du réel car ce qui est réel c'est la construction que l'on va établir à partir de ce que l'on va voir .

Il faut une méthode , démarche intellectuelle , rationnelle.

Ainsi, nous pouvons distinguer , l'illusion de ce que l'on pourra garder, élaborer .

La connaissance nécessiterait donc la rencontre et la synthèse de ce que les sens nous fournissent.

On peut ensuite se demander d’où proviennent les représentations , s'ils ne proviennent pas des sens.

Dans l'esprit , la sensibilité et la raison sont les deux sources de toute connaissance actuelle.

Il y a des « idées innées « , c'est a dire des idées qui sont naît en même temps que notre esprit.

Les empiristes dont Locke fait parti soutiennent la possibilité d'une genèse psychologique de la raison , de l'intelligence, d'un enrichissement progressif en rationalité.

Les idées innées sont déjà formées , toutes faites.

Ces idées ne semble pas correspondre à un fait que l'on peut observer car si c'était le cas , on pourrait lire ce que l'on pense.

Or penser consiste à faire un effort d'élaboration pour trouver ce qu'il faut penser.

Il faut de la concentration pour que la nécessité et l'évidence de cette idée s'imposent et soient reconnues , s'actualise comme le dit Leibniz.

Les idées , représentations des adultes peuvent fournirent des connaissances objectives et fiables .

Les connaissances véritables doivent pouvoir être universelle et nécessaire .

La nécessité et l'universalité ne peuvent pas être fournies par l'expérience sensible.

Comme le dit Leibniz « l'esprit prend les vérités nécessaires de chez soi » .

L'idée innée conduit à supposer l'action d'une puissance mystérieuse.

Ce qui fait qu'on est hostile à la thèse des idées innées .

On a expliqué comment ces idées innées peuvent être mises dans l'esprit avec Dieu.

On retrouve cette idée chez Leibniz , mais ce n'est pas le cas de Locke qui rejette cette idée.

Les idées innées naissent dans l'esprit , une puissance mystérieuse les aurait introduite.

La réalité objective elle seule conduit à dire qu'il y a dans l 'esprit des idées innées , pour caractériser de façon réaliste la fonction de l 'esprit.

Pour conclure , les sens ne peuvent suffire à nous fournir toutes nos connaissances .

En même temps qu'ils nous montrent des choses, ils nous font percevoir que pleins d'autres choses se cachent derrière ce qui apparaît.

On ne peut pas tout voir à la fois et on ne verra jamais tout à la fois.

Le monde lui même ne peut faire l'objet d'une expérience fondé sur les sens .

Les sens ont une limite. »

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