Sens et portée du texte suivant de Bergson : « La conscience est la lumière immanente à la zone d'actions possibles, ou d'activité virtuelle qui entoure l'action effectivement accomplie par l'être vivant. Elle signifie hésitation ou choix. Là où l'action réelle est la seule action possible (comme dans l'activité du genre somnambulique ou plus généralement automatique), la conscience devient nulle. Là où beaucoup d'actions, également possibles, se dessinent sans aucune action réelle (co
Publié le 12/03/2011
Extrait du document
Si, de plus, on rappelle le texte bien connu de Descartes, Discours, 3e partie, 2e paragraphe, où l'auteur observe que nous pouvons ignorer nos propres croyances, si bien que le sens exact en est donné par nos actes, on précisera que l'idée cartésienne n'entraîne pas nécessairement l'affirmation de Jouffroy, d'une connaissance totale, de même qu'elle n'exclut pas la thèse bergsonienne d'une limitation de la conscience par l'action ou d'une opposition à l'action. — Par là, on sera en mesure d'évaluer plus exactement la portée des textes proposés.
Liens utiles
- La conscience correspond exactement à la puissance de choix dont le vivant dispose; elle est coextensive à la frange d'action possible qui entoure l'action réelle. » (BeRGs0N, Evolution créatrice.). Commentez cette citation.
- « Elle [la «conscience] est coextensive à la frange d'action possible qui entoure l'action réelle : conscience est synonyme d'invention et de liberté. » Bergson, L'Évolution créatrice, 1907. Commentez.
- Qu'arrive-t-il quand une de nos actions cesse d'être spontanée pour devenir automatique? La conscience s'en reitre. Dans l'apprentissage d'un exercice, par exemple, nous commençons par être conscients de chacun des mouvements que nous exécutons, parce qu'il vient de nous, parce qu'il résulte d'une décision et implique un choix; puis à mesure que ces mouvements s'enchaînent davantage entre eux et se déterminent plus mécaniquement les uns des autres, nous dispensant ainsi de nous décider
- Bergson: conscience et action (étude de texte)
- ANALYSE GLOBALE DU TEXTE DE BERGSON: Qu'arrive-t-il quand une de nos actions cesse d'être spontanée pour devenir automatique ?