SÉNÈQUE - Vie. — Oeuvres. — Caractère. — Théories et tempérament littéraires. — Le philosophe. — Le moraliste. — L'art de Sénèque.
Publié le 18/07/2011
Extrait du document
VIE. — 1° La jeunesse. — Sénèque le philosophe (Fin. 207) ( Lucius Annœus Seneca) était le second fils de Sénèque le rhéteur. Né à Cordoue, il fit ses études à Rome et eut pour maîtres de philosophie le pythagoricien Sotion et le stoïcien Attale. Il commença par plaider, devint questeur sous Caligula, mais se détourna vite du barreau et de la politique pour se consacrer à la littérature.
2° L'exil (41-48). — Il était déjà célèbre quand l'impératrice Messaline, la première femme de Claude, le fit reléguer en Corse. C'est là qu'il écrivit la Consolation à Polybe, où, sous couleur de consoler le puissant affranchi de Claude de la perte d'un frère, il recourait aux flatteries les plus basses pour obtenir son rappel.
3° La vie de cour (49-62). — Il devait l'attendre huit années, mais passer sans transition de l'extrême disgrâce à la plus haute faveur : la seconde épouse de Claude, Agrippine, lui confia l'éducation de Néron. Quand son élève fut devenu empereur (54), Sénèque exerça en fait le pouvoir, de concert avec son ami Burrus. Mais, bientôt, Néron trouva gênante la tutelle de ses maîtres. C'est en vain que Sénèque essaya de pactiser avec les vices du prince, allant jusqu'à écrire la lettre par laquelle Néron tentait de justifier devant le sénat le meurtre de sa mère Agrippine ; il dut se rendre compte qu'il n'y avait plus rien à faire pour lui à la cour et sollicita la permission de se retirer.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Vous illustrerez et discuterez cette opinion de René Huyghe, en vous fondant sur votre expérience personnelle des oeuvres littéraires ou artistiques : « L'oeuvre d'art n'est pas un simple miroir passif, elle joue dans notre psychologie un rôle agissant. Les images créées par l'art remplissent dans notre vie deux rôles très différents et presque opposés : tantôt elles y insinuent des manières de sentir et de penser, nous les imposent; tantôt, elles nous libèrent, au contraire, de certai
- Ses créations, les oeuvres d'art, étaient les satisfactions imaginaires de désirs inconscients, tout comme les rêves, avec lesquels elles avaient d'ailleurs en commun le caractère d'être un compromis, car elles aussi devaient éviter le conflit à découvert avec les puissances de refoulement. Freud, Ma vie et la psychanalyse. Commentez cette citation.
- « Qu'est-ce qu'un arbre sans sa racine ? Qu'est-ce qu'un fleuve sans sa source ? Qu'est-ce qu'un peuple sans son passé ?» s'interrogeait Victor Hugo dans «les Pyrénées ». En vous référant à des oeuvres littéraires que vous connaissez mais également à d'autres formes d'art (architecture, musique, peinture, cinéma, etc.), vous expliquerez pourquoi ce passé des peuples leur est indispensable pour vivre. ?
- Etes-vous d'accord pour dénoncer avec le philosophe Nietzsche « ceux pour qui l'art se réduit à un aimable à-côté de la vie, à un colifichet dont le sérieux de l'existence peut aisément se passer » ?
- Art naïf : peintures ou sculptures réalisées par des artistes souvent amateurs, autodidactes, et dont les oeuvres ne font en rien référence à des théories artistiques propres ou déjà existantes.