Devoir de Philosophie

SÉNÈQUE - Vie. — Oeuvres. — Caractère. — Théories et tempérament littéraires. — Le philosophe. — Le moraliste. — L'art de Sénèque.

Publié le 18/07/2011

Extrait du document

 

VIE. — 1° La jeunesse. — Sénèque le philosophe (Fin. 207) ( Lucius Annœus Seneca) était le second fils de Sénèque le rhéteur. Né à Cordoue, il fit ses études à Rome et eut pour maîtres de philosophie le pythagoricien Sotion et le stoïcien Attale. Il commença par plaider, devint questeur sous Caligula, mais se détourna vite du barreau et de la politique pour se consacrer à la littérature.

2° L'exil (41-48). — Il était déjà célèbre quand l'impératrice Messaline, la première femme de Claude, le fit reléguer en Corse. C'est là qu'il écrivit la Consolation à Polybe, où, sous couleur de consoler le puissant affranchi de Claude de la perte d'un frère, il recourait aux flatteries les plus basses pour obtenir son rappel.

3° La vie de cour (49-62). — Il devait l'attendre huit années, mais passer sans transition de l'extrême disgrâce à la plus haute faveur : la seconde épouse de Claude, Agrippine, lui confia l'éducation de Néron. Quand son élève fut devenu empereur (54), Sénèque exerça en fait le pouvoir, de concert avec son ami Burrus. Mais, bientôt, Néron trouva gênante la tutelle de ses maîtres. C'est en vain que Sénèque essaya de pactiser avec les vices du prince, allant jusqu'à écrire la lettre par laquelle Néron tentait de justifier devant le sénat le meurtre de sa mère Agrippine ; il dut se rendre compte qu'il n'y avait plus rien à faire pour lui à la cour et sollicita la permission de se retirer.

 

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles