Selon vous une bonne histoire seule permet – elle de faire un bon roman?
Publié le 17/09/2018
Extrait du document
Par ailleurs, il me semble aussi qu'un bon roman peut aussi intégrer une peinture de la société dans laquelle ses personnages évoluent. Ainsi, Jane Austen nous en apprend beaucoup sur la condition féminine au XVIIIème siècle en Angleterre dans Orgueil et Préjugés ou bien Emma. En France, Honoré de Balzac a brossé un tableau de la société de son temps qu'il a intitulé La Comédie Humaine. A travers des œuvres tels que Eugénie Grandet et Le Père Goriot, il souhaitait explorer les différentes classes sociales. Nous pouvons également citer Les Misérables de Victor Hugo; roman dans lequel on retrouve les idéaux du romantisme concernant la nature humaine.
Enfin, bien sûr, pour apprécier la lecture, il faut apprécier le style de l'auteur.
Dans une première partie nous avons vu en quoi une bonne histoire peut capter l'attention du lecteur. Puis, dans un second temps nous nous sommes intéressés aux autres éléments ayant un rôle dans l'élaboration d'un bon roman. En conclusion, si une bonne histoire est essentielle à un roman, elle ne suffit pas en faire à un bon roman. En effet nous avons pu voir qu'un bon roman est fait d'un ensemble d'éléments. Néanmoins, nous pouvons nous demander si un roman peut être considéré comme un bon roman sans une bonne histoire?
«
Misérables de Victor Hugo ou il y décrit la vie de misérables dans Paris et la France provinciale du 19ème siècle
humaine.
Bien sûr, Victor Hugo suscite les émotions avec le tragique et le pathétique.
Nous pouvons en déduire qu' une bonne histoire ne peut pas suffire à faire un bon roman car, pour moi, le lecteur
doit trouver ses repères dans le roman.
Il doit s'attacher aux personnages, partager leurs sentiments.
Harry Potter de J.K.Rowlings en est un exemple car
le lecteur peut s'identifier au personnage pendant son évolution.
Le jeune lecteur grandit avec le héro, partage ses
sentiments d'adolescent, ses premiers émois amoureux, ses révoltes.
Les lecteurs plus âgés, eux, font un retour en
arrière et retrouvent leur propre adolescence.
De plus, le lecteur doit être plongé dans un autre univers souvent imaginaire, par exemple le monde D'Ewilan de
Pierre Bottero où il existe
un monde parallèle avec la réalité.
Moi -même je me suis laissé entrainer dans cet univers fantastique et me suis
pris au jeu.
Par ailleurs, il me semble aussi qu'un bon roman peut aussi intégrer une peinture de la société dans laquelle ses
personnages évoluent.
Ainsi, Jane Austen nous en apprend beaucoup sur la condition féminine au XVIIIème siècle
en Angleterre dans Orgueil et Préjugés ou bien Emma.
En France, Honoré de Balzac a brossé un tableau de la
société de son temps qu'il a intitulé La Comédie Humaine.
A travers des œuvres tels que Eugénie Grandet et Le
Père Goriot, il souhaitait explorer les différentes classes sociales.
Nous pouvons également citer Les Misérables
de Victor Hugo; roman dans lequel on retrouve les idéaux du romantisme concernant la nature humaine.
Enfin, bien sûr, pour apprécier la lecture, il faut apprécier le style de l'auteur.
Dans une première partie nous avons vu en quoi une bonne histoire peut capter l'attention du lecteur.
Puis, dans
un second temps nous nous sommes intéressés aux autres éléments ayant un rôle dans l'élaboration d'un bon
roman.
En conclusion, si une bonne histoire est essentielle à un roman, elle ne suffit pas en faire à un bon roman.
En effet nous avons pu voir qu'un bon roman est fait d'un ensemble d'éléments.
Néanmoins, nous pouvons nous
demander si un roman peut être considéré comme un bon roman sans une bonne histoire?.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Selon vous une bonne histoire seule permet – elle de faire un bon roman ?
- Nouveau Roman Il se distingue du roman traditionnel en ce sens qu'il ne raconte pas d'histoire, ne cherche pas à se positionner dans une dimension réaliste, mais au contraire à faire primer la subjectivité.
- Une histoire intéressante suffit-elle à faire un bon roman ?
- Une histoire intéressante suffit-elle à faire un bon roman ?
- Nouveau Roman Il se distingue du roman traditionnel en ce sens qu'il ne raconte pas d'histoire, ne cherche pas à se positionner dans une dimension réaliste, mais au contraire à faire primer la subjectivité.