Selon un poète contemporain, le monde poétique est celui d'une « autre planète ». En vous aidant des poèmes — ou des chansons — que vous connaissez, vous vous demanderez quelles peuvent être les relations qui unissent monde poétique et monde réel. ?
Publié le 20/03/2009
Extrait du document
Nombre d'écrivains et de critiques se sont plu à donner des définitions de la poésie : c'est en effet une tâche difficile, car ce genre littéraire revêt des formes diverses et présente un caractère un peu magique. Ainsi, un poète contemporain considère que « le monde poétique « est celui d'une « autre planète «. Sans doute le monde de la poésie appartient à une « autre planète «, mais il a tout de même beaucoup de liens avec la nôtre.
La poésie semble souvent avoir une origine « extra-terrestre «, comme le suggère notre critique : c'est ce que pensaient les Anciens, c'est l'idée reprise par les poètes qui privilégient l'inspiration, et c'est ainsi qu'apparaît un monde étrange.
Liens utiles
- Selon un poète contemporain, le monde poétique est celui d'une autre planète. En vous aidant de poèmes que vous connaissez, vous vous demanderez quelles peuvent être les relations qui unissent le monde poétique et réel. ?
- En vous appuyant sur les poèmes du corpus et sur tous ceux que vous connaissez, vous vous demanderez quelles sont les relations entre la poésie et le monde réel.
- En vous appuyant sur les poèmes du corpus et sur tous ceux que vous connaissez, vous vous demanderez quelles sont les relations entre la poésie et le monde réel.
- Dans son discours du prix Nobel, le poète Saint-John Perse remarquait : La poésie n'est pas souvent à l'honneur. C'est que la dissociation semble s'accroître entre l'oeuvre poétique et l'activité d'une société soumise aux servitudes matérielles.» En vous appuyant sur les textes des poètes que vous connaissez, vous direz si vous ressentez ce divorce entre la poésie et le monde contemporain.
- on présente parfois l'univers de la poésie comme un autre monde. Vous vous demanderez quelles sont les relations entre le monde poétique et le monde réel.