Selon un mot qui a fait fortune « La culture est ce qui reste quand on a tout oublié ». Plus récemment, un écrivain la définissait ainsi: « C'est ce qui manque alors qu'on a tout appris ». Vous commenterez et confronterez ces définitions et, à cette occasion, vous essaierez d'indiquer quelques-uns des traits essentiels de ce qu'on nomme: culture. ?
Publié le 23/05/2009
Extrait du document
La culture, on le sait, est chose qui s'acquiert grâce à une familiarité prolongée et étroite avec les créations intellectuelles, esthétiques, morales, et des meilleurs esprits de l'humanité. L'homme cultivé est un homme qui e dû s’assimiler beaucoup de choses et cette assimilation implique qu'il a eu avec elles non point seulement un contact superficiel et rapide, mais quelles aient fait l'Objet d'une étude attentive dans laquelle sont intervenues les facultés d'attention, d'analyse et aussi de mémoire. Celui qui n'aurait jamais rien su de précis, qui, par exemple, aurait toujours tout ignoré des principaux éléments de l'histoire humaine, qui n'aurait jamais retenu ni le thème ni aucune partie de la lettre d’aucune oeuvre littéraire, qui n'aurait jamais pénétré le mécanisme d'aucune langue étrangère de façon suffisante pour la parler ou tout du moins pour la comprendre en une certaine mesure, etc... un tel individu ne pourrait pas être dit cultivé ou avoir de la culture. Savoir et culture sont donc des choses qu'une liaison étroite unit. D’ailleurs quand on dit d'un homme qu'il a une grande culture, il s'agit toujours de quelqu'un dont les connaissances sont extrêmement vastes, s'étendent à une pluralité relativement considérable de domaines: c'est-à-dire qui sait beaucoup plus de choses que n'en sait la moyenne même instruite des hommes.
Liens utiles
- Avez-vous eu l'occasion, au cours de vos lectures scolaires ou personnelles, de retrouver, chez des auteurs différents, de grands thèmes « éternels » ? Vous essaierez de dégager les raisons de leur retour et l'apport original de chaque écrivain.
- Quels traits essentiels caractérisent une civilisation scientifique ? Pensez-vous qu'une forte culture scientifique suffit au technicien qui entend dominer complètement son métier ?
- Parlant de Boileau, M. Kléber Haedens écrit : « Un Parisien casanier au sourire aigu, rompant avec les ennuyeux, pourchassant les ridicules, écrasant les médiocres, a guidé notre littérature au sommet de son royaume. Tout écrivain libre et fier a Boileau pour complice. Et si nous n'emportons pas ses oeuvres lorsque nous allons rêver sous les arbres, nous savons qu'il s'est battu pour la comédie la plus humaine et qu'il a protégé la naissance des poèmes tragiques les plus purs. Boileau
- « Que serait la culture sans le hasard ? Qu'en resterait-il, si chacun ne lisait que ce qu'il désire objectivement ? Qui n'a ressenti l'émotion suscitée par l'errance sans but dans une bibliothèque, et la joie d'avoir feuilleté inopinément tel auteur oublié ? » demande Pierre Drouin dans un article du Monde (6 janvier 1980). En vous fondant avec précision sur votre expérience, vous essaierez d'évaluer ce que votre culture doit à des rencontres de hasard, scolaires ou non, avec des oeuv
- Avez-vous eu l'occasion, au cours de vos lectures scolaires ou personnelles, de retrouver, chez des auteurs différents, de grands thèmes « éternels »? Vous essaierez de dégager les raisons de leur retour et l'apport original de chaque écrivain.