Devoir de Philosophie

Selon Socrate, faut-il craindre la mort

Publié le 26/04/2013

Extrait du document

socrate
Philosophie et rationalité 340-101-MQ Gr. 005 SOCRATE ET LA MORT Travail présenté à Monsieur Dany Rodier Par Louis Renière Cégep Marie-Victorin Le 3 décembre 2012 1) Premièrement, il faut savoir que Socrate a une bien belle idée de ce qui ce passe après la mort, ce n'est pas si terrifiant selon lui, c'est même amusant. Selon lui, l'aprè...
socrate

« 1) Premièrement, il faut savoir que Socrate a une bien belle idée de ce qui ce passe après la mort, ce n'est pas si terrifiant selon lui, c'est même amusant.

Selon lui, l'après mort se passe soit comme le néant, une place où il faut vivre d'un sommeil sans rêves ou bien le passage vers un endroit où l'on peut se pencher sur notre vie propre.

De plus, cet endroit serait selon lui, un lieu de rencontre entre tous les grands personnages qui ont marqués la société et qui, souvent, ont été mal jugés.

Pour lui, il aurait tout le temps qu'il veut pour tous les analyser et porter jugement contre eux et cela sans peur de se faire condamné. 2) Pendant tout l'Apologie, Socrate essai le plus possible de convaincre les juges de ne pas le condamné avec plusieurs arguments.

Malgré tout les arguments qu'il a pu avancer, il devra mourir, mais la question est : Es-ce qu'il faudrait craindre la mort selon lui ? Et bien je dis que non, car Socrate affirme qu'il ne faut pas fuir ce qu'on ne sait pas, cela pourrait être bien et il démontre aussi que la mort peut-être préférable dans certain cas.

Tout d'abord, Socrate pense qu'il ne faut pas craindre la mort parce que personne ne sait vraiment ce qu'est la mort, elle pourrait être bonne.

Il dit à la ligne 18 : « Or, n'est ce pas l'ignorance la plus honteuse que de croire connaître ce que l'on ne connaît point ? » Cette preuve tirée de l' Apologie démontre que si nous sommes trop craintifs devant ce qu'est la mort, car nous penserons que c'est le néant et rien d'autres.

Selon lui, la mort pourrait être la plus belle chose du monde.

Alors pourquoi craindre quelque chose que l'on ne sait pas ? De plus, la fin du texte nous démontre qu'il croit en quelque chose de bien, alors si nous croyons au bonheur éternel, nous n'allons point craindre la mort.

Donc, Socrate, dans sa sagesse, croit que qu'une conduite logique permet de surmonter l'angoisse et la crainte devant la mort.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles