Secret & Droit
Publié le 09/08/2014
Extrait du document
Appréciations d'ensemble et remarques
Travail très satisfaisant, tant sur le plan de la réflexion que sur celui de la rédaction elle-même, qui est élégante et aisée.
« Peut-on revendiquer le droit au secret? « Une telle question doit susciter immédiatement d'autres questions qui sont premières quant à la compréhension de ses termes : qu'est-ce, en fait, que ce « droit au secret « dont on demande s'il peut être revendiqué? Dans l'énoncé de ce sujet, la question peut-on est elle-même une question de droit : « peut-on « (légitimement) — ou « a-t-on le droit « de —revendiquer le droit secret? Nous sommes donc au coeur d'une problématique juridique, éthique (peut-on moralement, etc.?), et, en dernière analyse, politique pratique.
«
mystification, de mythification, véritable chantage par
fois, le secret instaure une relation de pouvoir.
Et cette
30 relation -n'est-ce-pas le fait de toutes les relations de
pouvoir? -est inégalitaire.
La coquette se targue d'une
connaissance que l'autre
n'a pas.
Celui qui ne sait pas
devient plus
ou moins la chose de l'autre.
Relation de pouvoir, relation inégalitaire,
le secret
35 est-il légitime? Peut-on parler d'un droit au secret?
Laissons pour cela de côté
la relation amoureuse qui
est le lieu de toutes les illusions comme de la grandeur.
De plus, on ne saurait y fonder un droit car il s'agit là
de deux registres différents : celui de l'affectivité et
40 celui du droit.
Cependant l'exemple-limite de la rela
tion amoureuse montre clairement que dans toute rela
tion régie par le secret se mêlent deux ordres incompa
tibles.
De plus, que penser d'un droit qui ne serait pas
régi par une convention commune mais qui dépendrait
45 du seul caprice?
Un exemple permet de réfuter autrement cette légiti
mité du secret : celui du mandarin, homme docte et
sage, qui, gardant secret son savoir, gagne un prestige
au milieu des autres et acquiert un pouvoir effectif.
On
so pourrait dire que son savoir légitime sa supériorité.
Or,
c'est une relation traversée de part en part par l'illégi
time : en effet, l'acte
par lequel le mandarin se déclare
supérieur est l'acte par lequel
il maintient les autres
dans leur infériorité, dans leur ignorance.
Dans le
55 domaine des relations interpersonnelles on ne peut
parler
d'un droit au secret.
On voit bien qu'une des données fondamentales de
toute ébauche de réflexion sur
le secret est justement
ce qui fait l'objet du secret, à savoir : la connaissance,
60 celle que l'autre n'a pas.
C'est là le pivot de la ré
flexion.
Ce problème de la connaissance n'amène-t-il
pas à nuancer les conclusions précédentes? En tout
cas
il est au cœur d'une réflexion actuelle sur le secret :
le secret professionnel.
Il s'agit bien ici d'un secret
65 légitimé.
Quel est-il, ce secret? Pour le médecin, il
s'agit par exemple de taire la gravité de son mal à un.
»
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