Second traité du gouvernement civil
Publié le 28/01/2013
Extrait du document
«
propriété est de conserver cette valeur, de l'empêcher de périr ou d'être gaspillée.
Cette valeur est mieux
conservée quand sa conservation est un prolongement du désir de conservation de l'individu.
Ainsi Locke
commence par une justification strictement individualiste et morale du droit de propriété et termine par une
justification "collective" et "utilitariste" : la justification terminale du droit de propriété est dans son utilité
économique.
Il est absurde de s'interroger sur la justice du droit de propriété, puisque l'idée même de justice présuppose la
propriété.
La seule discussion concevable sur la justice ne fait qu'un avec le débat qui fixe le taux d'échange
des propriétés sur le marché, débat dont l'issue est toujours "juste" puisque fondée sur le consentement des
deux parties.
Hayek poursuit cette inspiration originelle du libéralisme en considérant comme dépourvue de
sens la notion de "justice sociale".
Jusque là l'homme avait été pour chacun l'ojet premier de son action.
Désormais ce sera la nature.
• Premièrement, c'est le travail et non la simple occupation des sols qui représente le seul titre légitime
de propriété.
de sorte que chacun n'a de droit que sur cette seule portion de terre qu'il est en mesure, lui et sa
famille, de faire fructifier (cf John Locke, Second traité du gouvernement).
• La seconde limite est le besoin.
Les fruits de la propriété doivent servir uniquement à assurer
l'indépendance de chaque famille en pourvoyant aux besoins de chacun de ses membres, et en dégageant le
surplus nécessaire pour se procurer les outils auprès du métallurgiste.
La raison d'être de la propriété est donc
l'indépendance et non le mercantilisme ni les échanges économiques.
• Dernière limite qui découle des deux premières, la propriété du sol n'est pas une propriété
absolue ; elle n'est que la condition de l'appropriation des fruits du travail.
Laisser une terre en friche, ou
simplement ne pas avoir les moyens de ne pas avoir les moyens de la travailler soi-même, c'est renoncer à ses
titres.
C'est pourquoi Rousseau préconisera dans du Contrat social d'accorder aux citoyens le seul usufruit des
terres, réservant la nue-propriété à la communauté tout entière. .
»
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