se méfier de nos certitudes
Publié le 02/01/2013
Extrait du document
«
ligne la cavern e
En fait la certitude est souvent une opinion qui ne pense pas et qui affirme ce qui lui va
bien.
L'opinion est immédiate, elle n'a pas pour origine la pensée, la recherche de la
vérité, elle n'est pas justifiée.
On a pu dire que la certitude était sign e de pensée morte: Voir l'aide N°18 la certitude
est -elle un signe de pensée morte?
C'est la certitude et non le doute qui rend fou"
Analyser l'opinion qui transforme ses désirs en connaissanc e qui fait disparaître autrui
et la différence.
Qui rend fou = qui amène progressivement à l'aliénation.
Analyser le fanatisme.
La certitude d'être libre accompagne les aliénés pratiquement jusqu'à la fin.
Celui qui conduit en état d'ivresse est certa in de bien conduire: cette certitude n'est pas
partagée par l'équipage
Analyser le doute qui libère.
Voir aussi dans aide aux dissert.
pour la recherche des
idées aide N°43.
Croire et savoir.
PROBLÈME :
La certitude est la qualité de ce qui sûrement et fermement établi, donc ce en quoi on peut
avoir confiance, où il n'y a pas de risque d'erreur.
Il serait donc contradictoire de se méfier
d'une certitude.
Mais la certitude traduit un sentiment subjectif concernant la vérité de nos idées.
Or cette
confiance est -elle fondée? L'expérience prouve que nous pouvons nous tromper ou perdre
nos illusions.
Nous ferions donc bien de nous méfier, car la certitude pourrait bien ne pas
être un critère suffis ant du vrai.
A quoi reconnaissons -nous la vérité? La méfiance semble
donc à la fois illogique et indispensable : il y a un problème.
Mais pourquoi devrions -nous nous méfier de nos certitudes? Parce qu'elles pourraient
contenir des erreurs, et que personne de veut être dans l'erreur? Ou bien parce que le fait
même d'être certain comporte un risque, par exemple celui de ne plus se remettre en
question et de se fermer à toute critique?
Il faudrait également se demander si toutes les formes de méfiance se valen t ici.
On peut
avoir de bonnes raisons, ou non de se méfier.
Donc au fond on peut formuler le problème de la façon suivante : sachant que la certitude
peut se comprendre soit de façon objective, soit de façon subjective, y a -t-il des manières
fiables d'est imer la vérité de nos pensées? Ne devrions -nous pas envisager l’existence de
degrés de certitudes ?.
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