Se connaître soi-même, connaître les autres, faut-il voir là deux faits indépendants
Publié le 20/03/2004
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au moment où le souvenir apparaît et ou l'idée se fait jour. Nous sommes
sans cesse informés de ce qui se passe en nous, d'un déroulement
psychologique continu. Mais ce qui se passe ainsi en moi n'est perceptible
par personne d'autre, et moi-même, si je cherche à savoir comment les
phénomènes de ma conscience se développent, se heurtent, s'entrecroisent ou
se mêlent, je suis obligé d'adopter une attitude particulière que l'on peut
dire introversive. Je me tourne vers l'intérieur » ; mon attention s'attache
à saisir ma propre vie intérieure, et, pour un temps, je suis complètement
aveugle à ce qui se produit autour de moi ; en quelque sorte, je me
recueille, et je considère comme des divertissements tous les phénomènes
sensibles qui ne me sont d'aucun secours actuel dans l'analyse que je
poursuis de mes sentiments ou de mes pensées. Ici le moyen de me connaître,
c'est une conscience réflexive qui me permet de m'observer, c'est-à-dire
d'atteindre en moi un réel subjectif. C'est un acte dans lequel toute ma
pensée se concentre sur ma vie psychologique dans un mouvement
d'introspection. Ce mouvement, étant donné que la conscience est en
continuelle évolution, devient nécessairement rétrospectif, dès que nous
cherchons à connaître les liens et les rapports qui peuvent exister entre
deux phénomènes psychologiques.Au contraire, comment connaissons-nous autrui ? On pourrait croire que,
soudain, l'objet a changé de nature. Nous sommes soudain privés de cette
saisie intime des mouvements intérieurs de la conscience et de la pensée.
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- "Pour bien connaître les faits et les voir à leur vraie place, il faut être placé au sommet - non les regarder d'en bas, par le trou de la serrure de la moralité ou de quelque autre sagesse." Hegel, la Raison dans l'histoire. Commentez cette citation.
- LE SENS ET L'HISTOIRE "Pour bien connaître les faits et les voir à leur vraie place, il faut être placé au sommet - non les regarder d'en bas, par le trou de la serrure de la moralité ou de quelque autre sagesse." Hegel, La Raison dans l'histoire, 1830. Commentez cette citation.
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