Se conduire moralement, est-ce se conduire d'après les règles de la société, ou en ayant décidé de ses propres principes de conduite ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Se conduire moralement, est-ce se conduire d'après les règles de la société, ou en ayant décidé de ses propres principes de conduite ?
Liens utiles
- Appliquer aux sciences expérimentales et commenter ou discuter cette pensée de Kant : « La raison n'aperçoit (dans la nature) que ce quelle produit elle-même d’après ses propres plans ; elle doit prendre les devants avec les principes qui déterminent ses jugements suivant des lois constantes et forcer la nature à répondra à ses questions au lieu de se laisser conduire par elle comme à la lisière. »
- NATURE DES CHOSES SELON LEURS PROPRES PRINCIPES (De la) de Bernardino Telesio
- D’après le Livre de l’Exode, les principes moraux évoqués par la religion sont « Tu ne tueras point », « Tu ne déroberas point », mais se sont également des fondements majeurs de notre société.
- Les règles morales doivent-elles être interprétées comme des règles de conduite (fais ceci ou « ne fais pas » cela) ou comme des règles de caractère (sois ceci ou « ne sois pas » cela) ?
- Les règles morales doivent-elles être interprétées comme des règles de conduite (u fais » ceci ou tc ne fais pas » cela) ou comme des règles de caractère (u sois » ceci ou u ne sois pas » cela) ?