Sciences & Techniques: L'Homme moléculaire
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Au XXe siècle, la découverte de l'hormone fait basculer la physiologie vers la biologie moléculaire. Les fonctions du corps sont réduites à des seules molécules... Et l'homme, à un assemblage complexe de ces substances chimiques.
Réfléchissant sur le normal et le pathologique dans les années 1860, Claude Bernard faisait du contrôle hépatique de la quantité de sucre dans le sang un exemple paradigmatique de l'activité des organismes animaux. Sa vision du corps physiologique reflétait un agencement harmonieux de fonctions contribuant à maintenir les conditions physiques et chimiques de la vie. Pourtant, avec le sucre sanguin, la chimie des concentrations importait moins que la stabilité du " milieu intérieur ". Dans cet univers de fonctions, il n'était besoin ni de molécules ni d'un suivi détaillé des équilibres de réactions.
Liens utiles
- Sciences & Techniques: L'homme une espèce menacée ?
- Sciences & Techniques: L'Homme n'est pas que conscience
- Sciences & Techniques: Comment la ville modifie l'homme
- L'homme a-t-il le droit d'utiliser sur l'homme tous les pouvoirs que le progrès des sciences et des techniques lui donne ?
- Le recours à des techniques scientifiques suffit-il à donner un caractère vraiment scientifique et objectif aux sciences de l'homme ?