Sciences & Techniques: La naissance du "behaviorisme"
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Rompant avec l'étude de la conscience humaine et des facultés de l'esprit, la psychologie de John Watson se tourne vers celle du seul comportement : le béhaviorisme est né.
" La psychologie, telle que la conçoit le béhavioriste, est une branche parfaitement objective des sciences de la nature. Elle a pour objectif théorique la prédiction et le contrôle du comportement. Le béhavioriste, dans sa recherche sur le comportement, n'admet pas de ligne de démarcation entre l'homme et l'animal ". Par ces quelques mots, publiés en 1913 dans la célèbre revue américaine Psychological Review, John B. Watson (1878-1958) jette les bases d'une nouvelle psychologie, le béhaviorisme, qui a pour objet le comportement et lui seul.
Cette conception de la science psychologique rompt franchement avec ce qui constituait jusqu'alors la tâche principale de la psychologie : l'étude de la conscience humaine et des facultés de l'esprit. Pour Watson, le comportement étant l'unique aspect objectif et observable de la vie humaine et animale, le psychologue doit centrer ses recherches sur ce seul comportement et doit abandonner toute spéculation sur la psychologie intérieure, c'est-à-dire sur l'esprit, la conscience ou les états mentaux; il doit abandonner toute référence au cerveau comme lieu privilégié de contrôle des comportements pour se concentrer sur les activités musculaires.
Liens utiles
- Sciences & Techniques: La naissance des astres
- Sciences & Techniques: La naissance de l'écriture
- Sciences & Techniques: La naissance de la psychanalyse
- Naissance de la thermodynamique (Sciences & Techniques)
- Sciences & Techniques: Naissance du premier bébé éprouvette