Science, religion et philosophie sont-elles compatibles ?
Publié le 02/04/2009
Extrait du document
Science et philosophie ont en commun la recherche de connaissances par l'utilisation exclusive de la RAISON. En effet un scientifique ou un philosophe qui affirmerait que telle chose est vraie uniquement parce qu'il SENT que c'est ainsi, parce qu'il en a le sentiment, ou parce qu'il CROIT à la vérité de son affirmation sans pouvoir avancer des arguments fondés sur la RAISON, ne pourrait être considéré ni comme scientifique, ni comme philosophe. En revanche, il ne sert à rien de demander à quelqu'un qui a une FOI religieuse des preuves rationnelles de ses croyances ; certains croyants et certaines religions s'efforcent d'apporter des preuves de certaines de leurs croyances, mais l'acte de foi lui-même ne repose pas essentiellement sur une démarche guidée par la raison.
Liens utiles
- « On trouve des sociétés qui n'ont ni science, ni art, ni philosophie. Mais il n'y a jamais eu de société qui n'a jamais eu de religion »
- La science et la philosophie peuvent-elles se concilier avec la religion ?
- dissertation philo science et religion: Pourquoi le développement scientifique n'a-t-il pas fait disparaître les religions ?
- Russel science et religion
- PRINCIPES DE LA PHILOSOPHIE OU DROIT, ou Droit naturel et science de l’État en abrégé, Georg Wilhelm Friedrich Hegel