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Science et religion s'opposent-elles ?

Publié le 02/10/2013

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religion

Dans Science et religion, Russell s'attache à examiner les cas où science et religion sont entrées ouvertement en conflit, la science remettant en cause les certitudes de la religion. La science dérive de l'observation, la religion est avant tout une croyance Russell montre que ce sont les dogmes qui sont toujours à l'origine des conflits opposant science et religion.

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« La foi personnelle ne contredit pas la science 4~M~• C'est la religion dogmatique, en tant qu'ensemble de croyances expliquant la totalité du monde, qui s'oppose à la science.

En revanche, on peut très bien être animé par la foi tout en saluant les conquêtes de la science.

On peut être homme de science et religieux R ussell, parlant de la foi personnelle, la conçoit plus comme un «état d'esprit», état d'es­ prit qui n'est lié à aucun dogme .

Car, en matière «Quelle que soit notre dé­ finition du Bien, qu'il nous paraisse objectif ou sub­ jectif, ceux qui ne désirent pas le bonheur de l'huma­ nité ne chercheront pas à le favoriser, tandis que ceux qui le désirent feront ce qu'ils peuvent pour le réa- liser .» Bertrand Russell de religion, je ne peux avoir aucune certitude (au sens logique ou scien­ tifique du terme).

Cela ne veut pas dire pour autant que mes convic­ tions religieuses intimes ne sont pas légitimes.

Ainsi, je peux avoir foi en la science tout en ayant foi en l'homme.

La foi chrétienne, qui prône l'amour du pro­ chain, qui dit qu'il y a en tout être quelque chose de respectable, ne s'oppose pas à la foi per­ sonnelle d'un esprit ra­ tionnel et libre.

Le dogmatisme est une erreur logique L a science ne per­ met pas d'évaluer les «valeurs» morales, de prouver le bien et le mal.

Cependant, la logique (Russell était tout à la fois logicien et phi ­ losoph e) sur laqu elle re­ pose la science permet de corriger certaines er­ reurs concernant le ju­ gement moral.

Dire que ceci est bien parce que c'est ce que je désire conduit au dogmatis ­ me.

Je vais chercher à imposer mon idée du bien à autrui.

Puisqu 'il est impossible de vali­ der ou invalider logi ­ quement une valeur mo­ rale , il ne faut pas l'af­ firmer , mais seulement espérer qu'elle vaut mi eux qu'une autr e .

On peut être à la fois scientifique et religieux.

- La foi en l'humanit é, la foi personnell e qui veut le bien de l'humanité, ne contr ed it pas l'espri t qui anime la science.. »

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