Science et Imagination
Publié le 14/10/2013
Extrait du document
L'imagination, en tant qu'activité irrationnelle de l'esprit liée à notre affectivité, à notre inconscient, constitue un obstacle à la connaissance scientifique. Elle est à l'origine d'un grand nombre d'erreurs.
«
L'objectivité scientifique doit combattre l'imagination
Ut·U•
L'imagination, en tant qu'activité irrationnelle de l'esprit liée
à notre affectivité, à notre inconscient, constitue un obstacle
à la connaissance scientifique.
Elle est à l'origine
d'un gra~d nombre d'erreurs.
Imaginer n'est pas
connaître le réel
1 'observation pre
L rnière, dit Bachelard ,
«Se présente avec un luxe
d'images ; ell e est pitto
resque , concrète , nature lle,
facile .
Il
n'y a qu'à la dé
crire
et s'émerveiller ».
On
a t en dance à interpréter
les phénomènes phy
siqu es en y projetant nos
propres désirs , nos
propres fantasmes .
L 'en
fant croit qu e le mor
cea u de b ois qui flo tte
sur l'ea u «lutte » po ur ne
pas couler.
E n fai t, c ' est
l'ea u qui rés is te , ce qu e
montre le principe d'Ar
c
him ède .
L 'imag inatio n
n ou s co
nd uit ég alem en t
à v
alo r ise r l es p hén o-
mènes , la matière.
Si l'or
est censé guér ir toutes
sortes de maux , c' es t
parce qu e nous
ne le pre
nons pas po ur ce qu'i l
est , c'est-à-dire
un métal
parmi d'a utr es, mais po ur
l e
sym b ole de la fort un e,
de la puissanc e.
L'objectivité
scientifique doit
lutter contre
l'imagination
B
ac helard montre
q u e l'esprit , po ur
parvenir à l ' ob ject ivité
scie ntifiq ue, doit en pre
mier lieu se débarrasser
d'imag e s trompe uses ,
d'images an cien nes ,
n aïves, p
lus proc hes de
la rêverie q ue de l'ob- servation
objective.
L'es
prit scientifique doit re
noncer à l' imagination .
•Le réel n'est jamais "ce qu'on pourrait croire", mais il est toujours ce qu'on au rait dû penser.
La pensée
empirique est claire, après coup, quand l'appareil des raisons a été mis au point• Gaston Bachelard
Il doit se faire violence
e n
luttant contre cet
élan naturel qui nous
pousse à transposer
sur les choses nos dé
sirs e t nos fantasmes .
Ce n' est qu ' ainsi qu 'il
pourra dépasser la pen
sée magiq u e, irration
nelle , pour parvenir à
l 'objecti vité
que requiert
la science .
L'imagination contredit la marche de la pensée objective.
- Elle nous donne à voir le réel,
non tel qu'il est,
mais tel que nous voudrions
qu 'il soit , c'est-à -d ire
à notre image et à l'image de nos propres désirs..
»
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