SCHOPENHAUER: Qu'est-ce que la connaissance de son passé apporte à un peuple ?
Publié le 01/07/2015
Extrait du document
L'histoire est pour l'espèce humaine ce que la raison est pour l'individu. Grâce à sa raison, l'homme n'est pas renfermé comme l'animal dans les limites étroites du présent visible ; il connaît encore le passé infiniment plus étendu, source du présent qui s'y rattache : c'est cette connaissance seule qui lui procure une intelligence plus nette du présent et lui permet même de formuler des inductions pour l'avenir'. L'animal, au contraire, dont la connaissance sans réflexion est bornée à l'intuition, et par suite au présent, erre parmi les hommes, même une fois appri¬voisé, ignorant, engourdi, stupide, désarmé et esclave. De même un
peuple qui ne connaît pas sa propre histoire est borné au présent de la génération actuelle : il ne comprend ni sa nature, ni sa propre existence, dans l'impossibilité où il est de les rapporter à un passé qui les explique ; il peut moins encore anticiper sur l'avenir. Seule l'histoire donne à un peuple une entière conscience de lui-même. L'histoire peut donc être
regardée comme la conscience raisonnée de l'espèce humaine ; elle est à l'humanité ce qu'est à l'individu la conscience soutenue par la raison, réfléchie et cohérente, dont le manque condamne l'animal à rester enfermé dans le champ étroit du présent intuitif.
SCHOPENHAUER
I. Induire pour l'avenir : étendre à l'avenir ce que nous apprend le présent.
b. Pourquoi l'histoire joue-t-elle, pour un peuple, le même rôle que la « conscience soutenue par la raison pour un individu « ?
«
58
L'HISTOIRE
COUP DE POUCE
• Mots et expressions clés
• L'histoire : elle désigne le passé de l'espèce humaine et la connaissance
de ce passé (le terme revient quatre fois dans
le texte).
• raison : en général, la raison désigne la faculté spécifiquement humaine
de distinguer le vrai du faux dans le domaine théorique et le bien du mal
dans le registre pratique.
Schopenhauer lui confère ici une signification
plus particulière, que
l'on pourrait nommer l'aptitude à penser dans le
temps.
C'est cette aptitude qui distingue l'homme de l'animal.
• inductions : Schopenhauer explique que la connaissance du passé per
met à l'homme de comprendre le présent : le présent est considéré comme
l'effet de causes passées.
Elle le rend donc aussi apte
à « induire » l'ave
nir en considérant le présent comme la cause des effets qui se produiront
ensuite.
Mais, à
1' inverse de la déduction, 1 'induction reste prospective.
Elle ne fournit donc pas à l'homme une authentique connaissance du
futur.
Elle lui permet seulement de l'anticiper, voire de le comprendre.
• intuition : elle est explicitement reliée à l'animal et à la« connaissance
sans
réflexion».
Elle s'oppose donc à la raison humaine (définie plus
haut) et désigne la « pensée » instinctive, détachée de toute temporalité.
Il
ne faut donc pas la confondre avec l'intuition intellectuelle qui désigne,
chez certains philosophes, la vue directe de la vérité.
• Intérêt philosophique du texte
L'intérêt du texte est d'inscrire l'histoire dans une temporalité ne se
limitant pas au seul passé.
L'histoire adopte une dynamique, qui n'est
autre que celle de la pensée : tout être et toute pensée au présent ont un
passé et un avenir.
• Problématique de la question 3
Schopenhauer donne une réponse possible à la question posée : la
connaissance de son passé permet à un peuple de comprendre
d'où il
vient et comment il en est arrivé à cette situation ; elle lui permet en outre
d'échafauder des projets tenant compte des expériences passées.
Mais,
d'un autre côté, le passé peut aussi être considéré comme dépourvu d'in
térêt et comme paralysant pour l'action présente et future.
Dans quelle
mesure la connaissance de son passé est
-elle alors nécessaire à un
peuple?
• Citations
• «Seul l'esprit a une histoire [ ...
] seul l'esprit a un passé qu'il intério
rise [
...
] et un avenir qu'il projette devant soi, parce qu'il doit devenir pour.
»
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