« Savoir vraiment, c'est savoir par les causes. » pensez-vous que la science puisse aujourd'hui souscrire à cet aphorisme de Bacon ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Le savant, c'est celui qui sait; mais ¡I y a diverses manières, plus ou moins savantes, de savoir, depuis la simple description de l'objet naturel, comme cela se voit dans les commencements de la science, jusqu'à ce savoir hautement mathématisé que l'on rencontre, par exemple, en optique géométrique ou dans certaines branches les plus évoluées de la mécanique. « Savoir vraiment, nous dit Bacon, c'est savoir par les causes «; sans doute, encore convient-il de préciser le sens de la notion de cause; nous ne pourrons le , faire sans rencontrer les vigoureuses critiques portées par l'empirisme classique et le positivisme comtien contre cette notion et qui tendent à la dissoudre et à l'exclure du domaine de la science ; nous nous demanderons alors si de telles critiques rendent définitivement caduc l'aphorisme de Bacon ou si elles ne seraient pas simplement le prélude à une refonte de la notion de causalité qui l'adapterait aux exigences critiques et explicatives de la science actuelle.
Liens utiles
- Pensez-vous, comme Francis BACON, que savoir et pouvoir reviennent au même ?
- Pensez vous que la science économique compte tenu des méthodes qui lui sont propre puisse résoudre les problemes philosophiques ?
- Pensez-vous comme l'auteur qu'on ne puisse être vraiment soi qu'en étant seul?
- Pensez-vous qu'on ne puisse être vraiment soi qu'en étant seul?
- Pensez-vous que l'on puisse souscrire entièrement à la thèse de Voltaire selon laquelle le commerce contribue au bonheur des hommes ?